Lafarge crée son offre de maison individuelle
Parmi les particularités du premier modèle de maison proposé par Lafarge, la présence d'un patio de 20 m², d'un toit végétalisé de 180 m² et de panneaux photovoltaïques sur 24 m². - © © DR

Lafarge crée son offre de maison individuelle

Paul Falzon |  le 12/09/2013  |  BâtimentIndustrieMaison individuelleFrance entièreImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Bâtiment
Industrie
Maison individuelle
France entière
Immobilier
Logement
Technique
Valider
Industrie -

Avec la maison PRO-eco, l'industriel cherche à dépasser son rôle de fournisseur de matériaux pour apporter des solutions nouvelles en termes de système constructif et de services. Un réseau de CMIstes partenaires est en cours de constitution.

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge prend un virage stratégique majeur avec le lancement d'un concept de maison individuelle, la maison PRO-eco Patio. L'industriel assure la promotion de l'offre et la mise en relation entre les particuliers et son réseau de construteurs partenaires via un site internet dédié. L'offre PRO-eco permet au client final de bénéficier d'une garantie des délais et des prix fixés lors de la signature du contrat, d'un service après-vente, ainsi que de conseils sur le choix de son terrain et le financement de son projet. "Communiquer auprès du grand public est une nouveauté pour notre société, relève Katie Chartier-Richard, directrice Pôle Bâtiment de Lafarge France. L'offre Maison PRO-eco répond à notre engagement pour la construction de villes meilleures et à la volonté de ne plus être seulement un fournisseur de matériaux mais d'apporter, sur un marché tendu, des services nouveaux aux constructeurs."

De nouveaux modèles proposés en 2014

Seize entreprises de construction ont aujourd'hui rejoint le réseau de partenaires de Lafarge, l'objectif étant d'en fédérer une trentaine à l'horizon 2014 pour couvrir l'ensemble du territoire. La cible, ce sont les petits et les moyens CMIstes, des sociétés pour qui le concept clés en main de Lafarge doit être une vraie valeur ajoutée. Les partenaires s'engagent à construire au moins deux maisons par an dans chaque département couvert et à construire avec des bétons issus de la filière française. Lafarge apporte, de son côté, sa garantie technique, les services liés au site internet (communication et mise en relation commerciale), et surtout un outil de différenciation sur le marché. "L'offre est positionnée sur un segment moyen-haut de gamme, avec le souci de proposer des maisons à la fois belles, confortables et économes en énergie, précise Thomas Hoornaert, responsable marché Maison individuelle chez Lafarge France. Nous avons veillé à rester dans des systèmes constructifs rationnalisés et connus de nos partenaires." Le premier modèle proposé, Patio (voir ci-dessous), utilise une structure en blocs béton isolants en pierre ponce. L'offre de maisons sera étoffée en 2014, Lafarge n'excluant pas d'y inclure des modèles utilisant une structure en béton banché.

Maison à énergie positive

Inspirée du  projet ABCD+, la maison PRO-eco Patio se positionne sur un segment intermédiaire et premium. Lafarge indique un prix moyen d'environ 1400€/m2 pour le modèle type présenté sur son site internet. D'une surface habitable de 130 m², avec un patio de 20 m², ce modèle type inclut un plancher béton associé à une chape fluide (R=8,5), des murs en bloc béton isolant avec doublage intérieur (R=5,9), une toiture végétalisée de 180 m² (R=9). Côté équipements techniques, le chauffage se fait par un poêle à bois, la fourniture d'ECS par un chauffe-eau thermodynamique et la ventilation par une VMC hygroréglable simple flux. Cette maison type produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme (DPE= -3,3 kWh ep/m².an). Performance thermique, surface habitable et prix peuvent néanmoins s'adapter aux projets des particuliers. De même, le choix des matériaux, des finitions et des circuits d'approvisionnement (en direct ou via le négoce) restera du domaine des CMIstes.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur