Lafarge cède ses opérations Ciment au Honduras
Bruno Lafont, p-dg. de Lafarge - © © Lafarge

Lafarge cède ses opérations Ciment au Honduras

Thaïs Brouck |  le 03/09/2013  |  Produits et matérielsIndustrieInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Produits et matériels
Industrie
International
Valider

Le leader mondial des matériaux de construction annonce la vente à Cementos Argos de ses opérations Ciment au Honduras pour 232 millions d’euros. Une opération de désinvestissement qui ne surprend pas.

La stratégie de désendettement de Lafarge (CA 2012 : 15,8 milliards d’euros) se poursuit. Alors que jusqu’ici les principales cessions du groupe ne concernaient pas son cœur de métier, à savoir Ciment, Granulats & Bétons, cette fois-ci c’est bien d’une cimenterie dont Lafarge se sépare. Ainsi, le leader mondial des matériaux de construction annonce la vente à Cementos Argos de ses opérations Ciment au Honduras pour une valeur d’entreprise totale de 435 millions d’euros (soit 232 millions d’euros pour la part de Lafarge qui en détenait 53,3%). « Les actifs cédés dans le cadre de cette opération sont composés d’une cimenterie d’une capacité d’1 million de tonnes et d’une station de broyage d’une capacité de 0,3 million de tonnes », indique Lafarge dans un communiqué.  

Lafarge avait déjà réalisé environ 900 millions d’euros de cessions d’actifs en 2012, de quoi réduire l’endettement net de 700 millions. « Nous opérerons de nouveaux désinvestissements ciblés en 2013», avait annoncé en début d’année Bruno Lafont, le P-DG, lors de la présentation des résultats du groupe (lire notre article). Son objectif était de passer sous la barre des 10 milliards d’euros d’endettement « le plus rapidement possible en 2013 ». Fin 2012, celui-ci s'élevait encore à 11,3 milliards. Après la cession des activités Plâtre en Amérique du Nord (lire notre article) pour environ 533 millions d’euros puis ses opérations Ciment (232 millions d’euros) au Honduras, le P-DG a déjà fait la moitié du chemin. Logiquement, d’autres opérations devraient suivre d’ici à la fin de 2013.

Commentaires

Lafarge cède ses opérations Ciment au Honduras

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur