Lafarge cède la majorité de ses activités au Chili à un groupe péruvien
Le groupe français de matériaux de construction cède ses activités ciment, béton, granulats, qui représentent "une valeur d'entreprise de 555 millions de dollars", au groupe Brescia, "l'un des plus importants conglomérats péruviens".
LeMoniteur.fr
Le groupe français de matériaux de construction Lafarge a annoncé mardi 28 juillet qu'il cédait l'ensemble de ses activités ciment, béton, granulats au Chili, qui représentent "une valeur d'entreprise de 555 millions de dollars", à un groupe péruvien, Brescia, "l'un des plus importants conglomérats péruviens".
Le français est présent au Chili dans ces trois activités depuis 2001 à travers deux sociétés, Lafarge Chile SA et Immobiliaria San Patricio.
La participation minoritaire de Lafarge dans son activité plâtre au Chili n'est pas incluse dans cette cession, est-il précisé.
Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme de désinvestissements annoncé par le groupe en février, selon lequel il prévoit de réaliser au moins 1 milliard d'euros de désinvestissements en 2009, après 615 millions réalisés en 2008.
Depuis, Lafarge a cédé d'autres actifs, notamment des activités d'asphalte au Canada et aux Etats-Unis, des carrières et sites bétons et granulats en Europe et Amérique du Nord, et une cimenterie en Turquie.
Lafarge "a réalisé les trois quarts de son objectif 2009 de désinvestissements, soit 750 millions d'euros sur un milliard", souligne-t-il dans le communiqué.
Le groupe présidé par Bruno Lafont a réalisé au premier trimestre 2009 une perte nette de 17 millions d'euros contre un bénéfice net de 150 millions d'euros pour la même période de 2008.