Lafarge cède la majorité de ses activités au Chili à un groupe péruvien

Le groupe français de matériaux de construction cède ses activités ciment, béton, granulats, qui représentent "une valeur d'entreprise de 555 millions de dollars", au groupe Brescia, "l'un des plus importants conglomérats péruviens".

Partager

Le groupe français de matériaux de construction Lafarge a annoncé mardi 28 juillet qu'il cédait l'ensemble de ses activités ciment, béton, granulats au Chili, qui représentent "une valeur d'entreprise de 555 millions de dollars", à un groupe péruvien, Brescia, "l'un des plus importants conglomérats péruviens".
Le français est présent au Chili dans ces trois activités depuis 2001 à travers deux sociétés, Lafarge Chile SA et Immobiliaria San Patricio.
La participation minoritaire de Lafarge dans son activité plâtre au Chili n'est pas incluse dans cette cession, est-il précisé.
Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme de désinvestissements annoncé par le groupe en février, selon lequel il prévoit de réaliser au moins 1 milliard d'euros de désinvestissements en 2009, après 615 millions réalisés en 2008.
Depuis, Lafarge a cédé d'autres actifs, notamment des activités d'asphalte au Canada et aux Etats-Unis, des carrières et sites bétons et granulats en Europe et Amérique du Nord, et une cimenterie en Turquie.
Lafarge "a réalisé les trois quarts de son objectif 2009 de désinvestissements, soit 750 millions d'euros sur un milliard", souligne-t-il dans le communiqué.
Le groupe présidé par Bruno Lafont a réalisé au premier trimestre 2009 une perte nette de 17 millions d'euros contre un bénéfice net de 150 millions d'euros pour la même période de 2008.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil