Aménagement

Laënnec vendu à la Cogedim

Un des sites les plus prestigieux de Paris, l’ancien hôpital Laënnec, qui appartenait à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a été vendu mercredi au promoteur immobilier privé Cogedim pour un montant de 80,8 millions d’euros. Cette vente est « conforme à la décision du Conseil d’administration de l’AP-HP du 22 mars dernier » (que préside de droit le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), ndlr), a précisé un communiqué de l’AP-HP.
« Pour le développement de cette opération d’envergure, Cogedim s’est adossée au groupe AGF au travers de la société SAS Financière Cogedim Laënnec détenue majoritairement par les AGF. L’investissement prévisionnel est de 150 millions d’euros », précise le promoteur immobilier.
Ces terrains couvrent 3,8 hectares dans un des quartiers les plus cossus de Paris, le VIIème arrondissement. La première vente avait été suspendue après une série de contentieux juridico-administratifs.
Le paiement des terrains Laënnec doit se faire avec un échéancier de paiement resserré: 30 millions d’euros en 2002, le solde en 2003 et 2004.

Outre cette vente, l’AP-HP annonce qu’elle a effectué la cession de l’ancien hôpital Boucicaut, qui rapporte 65,55 millions d’euros, sans préciser quel est l’attributaire de ce site, et une parcelle d’un autre hôpital désaffecté, Broussais, à la Croix Rouge française, « pour un montant de 22,4 millions d’euros ».
Ces ventes entrent dans le plan d’auto-financement de l’Hôpital européen Georges Pompidou. A cet égard, l’AP-HP rappelle qu’elle a déjà procédé à différentes cessions, pour un montant de 45,73 millions d’euros, et que « la contribution de ces ventes à l’autofinancement de l’hôpital européen Georges Pompidou s’élève aujourd’hui à 213 millions d’euros ». « La cession complémentaire de différents actifs assurera, conformément aux engagements pris auprès des tutelles, l’autofinancement de l’hôpital européen Georges Pompidou qui représente 274 millions d’euros », selon l’AP-HP.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X