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Lacaton Vassal Frac Nord-Pas-de-Calais Dunkerque

Margaux Darrieus |  le 07/11/2013  |  ArchitectureNordFrance entière

Monumental sans être sculptural, le Frac Nord-Pas-de-Calais est l’anti-Bilbao. Son expression formelle est le produit d’un parti patrimonial fort et d’une générosité spatiale issue des réflexions sur l’usage menées depuis longtemps par les architectes.

Il est difficile de comparer les Frac dits de « nouvelle génération » tant les commandes qui ont précédé à leur construction diffèrent. Si, à Orléans, la maîtrise d’ouvrage du Frac Centre souhaitait un lieu emblématique où exposer sa collection de maquettes d’architectes (voir AMC n° 227 pp. 64-68), à Dunkerque, celle du Nord-Pas-de-Calais désirait un outil logistique autant qu’un laboratoire muséographique. D’abord pour faciliter la conservation et la mobilité de ses 1 500 œuvres, pour la plupart volumineuses (installations, sculptures, etc.), ensuite pour inventer ses propres modes de médiation. Le bâtiment-outil conçu en réponse par Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal valorise son implantation pour démultiplier l’offre spatiale et élargir le champ des possibles : ils livrent deux fois plus de mètres carrés que prévu avec le même budget. Les architectes ont choisi de prendre le contre-pied du cahier des charges du concours et de conserver intacte la halle AP2, destinée initialement à accueillir l’institution. Frappés par ses dimensions (75 m de long, 25 m de large et 30 m de hauteur au faîtage) et percevant le potentiel symbolique du seul vestige des chantiers navals de la ville, ils y ont accolé un volume jumeau chargé d’abriter le programme. Un choix économique et architectural judicieux – il est plus intéressant de créer un bâtiment parfaitement ajusté aux performances demandées que d’adapter l’existant au détriment de ses qualités – qui offre la halle AP2 tout entière aux artistes. Impossible d’ailleurs de ne pas lui trouver des aires de Turbine Hall de la Tate Modern à Londres, d’autant [...]

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