En direct

Label bâtiment bas carbone : les guichets sont ouverts
Le logo de la certification Bâtiment bas carbone. - © © BBCA

Label bâtiment bas carbone : les guichets sont ouverts

le 21/04/2016  |  SantéTechniqueBâtiment

Les certificateurs Certivea, Cerqual et Promotelec Services sont prêts à instruire les premières demandes du label pilote BBCA pour les bureaux et les logements collectifs.

Initié par l’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), le label BBCA vient d’entrer en vigueur pour le logement collectif et les bureaux. Annoncé en février dernier, il atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Les certificateurs qui le délivrent sont Certivea pour les bureaux, Cerqual et Promotelec Services pour le logement collectif.

Le label BBCA valorise toutes les pratiques bas carbone pendant la construction (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception…) et en exploitation (énergie faiblement carbonées, ENR…). Il prend également en compte les bénéfices du stockage carbone des matériaux bio-sourcés ainsi que les efforts accomplis en termes d’économie circulaire.

Il peut être obtenu dès la phase de conception ou à la livraison. Il permet de mesurer la performance d’un bâtiment en termes de réduction des émissions de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie et d’afficher l’un des trois niveaux de score : standard, performance ou excellence.

En juin, l’association BBCA présentera les premiers labellisés, des bâtiments exemplaires et pionniers de la construction bas carbone.

C’est au maître d’ouvrage de formuler la demande de label auprès d’un organisme certificateur, rappelle l’association BBCA. Le label peut être demandé pour les bâtiments livrés en 2015 et 2016. Il sera délivré seul ou en association avec une certification d’ouvrage (NF HQE Label Promotelec Habitat Neuf…) sous la forme d’un label pilote dans une première phase.

Commentaires

Label bâtiment bas carbone : les guichets sont ouverts

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat - 2018

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat - 2018

Date de parution : 06/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur