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Labeaune JMC mise sur la clientèle professionnelle

C. R. |  le 17/11/2017

Est -

Les marchés publics et l'industrie font la prospérité de l'installateur Labeaune JMC. Leur conjoncture s'est durcie, mais « ils apportent des volumes qui ne sont disputés que par un nombre restreint de concurrents, contrairement à l'habitat », observe Cédric Labeaune, le fils de Jean-Marc, fondateur de l'entreprise en 1978 au terme de son tour de France des Compagnons du devoir. Le trio que le père et le fils forment avec le directeur des travaux Michel Peréz a accentué la réorientation vers ces clientèles depuis 2006, sans renoncer à celle des particuliers. Mairies, sites de production viticole, salles des fêtes, usines, réseaux de chaleur urbains, bâtiments périscolaires et autres collèges représentent désormais 80 % de l'activité, qui a presque doublé en dix ans.

Capter, fidéliser et développer la commande publique exige des savoir-faire que la PME familiale s'attache à faire fructifier : réinvestissement des bénéfices dans le matériel, les véhicules et la protection santé-sécurité, BIM, formations à des compétences pointues : installations solaires thermiques, traitement de l'air, tuyauterie inox ou acier, travail en milieu amianté SS4, GTB… « Nous comptons 17 apprentis, y compris de jeunes ingénieurs qui nous apportent beaucoup pour anticiper le futur du métier », ajoute Cédric Labeaune. En complément du chauffage (35 % du CA) et du sanitaire (30 %), la PME a évolué vers quatre directions principales : les installations électriques industrielles, la ventilation, la climatisation et le SAV. Vecteur de pérennisation de la clientèle, ce dernier est logé dans la société Labeaune Service +, créée en 2008.

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