En direct

La ZAC Empalot-Garonne prend tournure

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 15/11/2013  |  Collectivités localesHaute-GaronneFrance entière

Toulouse -

La rénovation urbaine de la ZAC Empalot-Garonne à Toulouse (Haute-Garonne) est en marche avec la démolition des premières barres et le dépôt, à la fin de l’année, du permis de construire d’un premier programme mixte. Concessionnaire de l’aménagement du quartier de 31 ha, la SEM Oppidea a confié au promoteur Gotham la maîtrise d’ouvrage de l’îlot principal EM1. Dessiné par l’agence Espagno Milani architectes associés, il se compose d’un rez-de-chaussée commercial (2 860 m 2 de surface de plancher), d’une aire de stationnement et de 126 logements (8 500 m 2 de surface de plancher).

Le centre commercial déplacé

« La composition de bâtiments implantés en plots et en porte-à-faux sur le socle commercial s’insère dans le cadre défini par les urbanistes du quartier Germe & JAM. Elle articule une diversité d’espaces publics, de commerces, de logements, adressés à une diversité d’habitants et de vies », explique l’architecte Richard Milani.
Le centre commercial, qui va remplacer un équipement vieillissant, est une composante clé du quartier. Inscrit dans un projet d’aménagement global, il sera déplacé au niveau d’une station de métro et ouvert sur un grand parvis. La collectivité a pris soin de confier son portage à une société foncière, constituée d’un pôle public majoritaire avec la Caisse des dépôts et de consignations et Oppidea. Gotham, via sa foncière Immo Retail, détient les 49 % restants : « Cela résulte de notre volonté de maîtriser le commerce en le confiant à un unique investisseur. Gotham s’est ainsi engagé dans un plan de marchandisage garantissant la bonne tenue commerciale dans le temps.

Loyers progressifs

Sur les dix commerçants présents dans l’ancien centre commercial, sept poursuivront sur la nouvelle centralité. Gotham leur proposera des loyers progressifs pour faciliter leur installation », précise Isabelle Hardy, vice-présidente en charge du commerce à Toulouse Métropole. « Ce sont des opérations avec un engagement à ne pas vendre avant cinq ans », ajoute Patrice Bonal, directeur régional du développement pour Gotham en Midi-Pyrénées et en Aquitaine. Aujourd’hui, Gotham est en passe de céder l’intégralité des locaux commerciaux à la société foncière, ainsi que 80 logements réalisés en Vefa au bailleur social Habitat Toulouse.

PHOTO - 759419.BR.jpg
PHOTO - 759419.BR.jpg

Commentaires

La ZAC Empalot-Garonne prend tournure

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur