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La Z110 comme solution intermédiaire

le 12/09/2014  |  Matériel de chantierMaine-et-Loire

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D2R propose un format alternatif, avec une pelle de 12 t à entraînement par friction.

Il y a les grandes pelles, de 20 ou 22 t, les petites, de 6,5 ou 8,5 t ; et puis il y a les gabarits intermédiaires. C’est dans cette dernière catégorie que se range la Z110 proposée par D2R. Et cette taille moyenne a, selon Cédric Barbier, gérant technique de l’entreprise, toute sa raison d’être : « Cette pelle est capable de lever plus de 4 t à 3 m sur rail. Autant dire qu’elle dispose d’une capacité de levage importante par rapport à sa taille. Sa portée de 6,80 m constitue un autre de ses points forts. » Cette puissance, elle la puise dans un moteur Deutz qui développe 75 kW, couplé à deux pompes à débit variable qui permettent d’optimiser les performances hydrauliques de la machine. Du coup, cette pelle rail-route n’a plus rien à voir avec la pelle qui lui sert d’origine : la Wacker Neuson EW100, motorisée en Perkins et ne possédant qu’une seule pompe. La Z110 se présente comme une alternative à l’emploi de pelles plus massives qui, d’après D2R, ne s’avèrent pas nécessaires pour tous les travaux. Plus puissante que les petites pelles, moins onéreuse que les plus grosses, cette « midi-pelle » de 12 t à entraînement par friction vise principalement les travaux d’entretien, comme les changements de traverses et d’appareils de voie, et les petits travaux de génie civil. Le gabarit de la Z110 n’est certes pas un gabarit courant, mais il y a déjà eu des précédents par le passé, comme lors de la construction du tramway d’Angers, en 2011. Confrontée aux contraintes du centre-ville pour réaliser le pavage le long de la ligne, l’entreprise Luc Durand avait alors modifié une pelle sur pneus Liebherr 308 de 10 t. Seule une machine de cette taille était en mesure de manipuler en toute stabilité les dalles de granit de 600 kg constituant une bonne partie du dallage. C’est donc un gabarit qui convient bien aux réseaux ferrés urbains.

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PHOTO - 807775.BR.jpg - © D2R
L'œil de l’utilisateur - « On ne lui demande pas le même travail qu’à une 22 t »

« Cela fait un an et demi que je travaille avec la Z110. Elle est maniable, nerveuse, et la prise en main a été très rapide, même si, évidemment, il y a une grosse différence avec les machines de 22 t auxquelles j’étais habitué auparavant. Le point faible, c’est la stabilité. Mais, d’un autre côté, on ne lui demande pas le même travail. Sur une machine deux fois moins lourde, c’est bien simple, on divise les charges par deux. Dans tous les cas, et quel que soit le gabarit de la machine, il faut toujours être vigilant. Personnellement, je fais toujours un repérage à pied du terrain sur lequel je vais travailler avant de rejoindre mon poste de conduite. »

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PHOTO - 807774.BR.jpg - © DR
Point fort

Ce gabarit intermédiaire est intéressant, car il conserve une bonne puissance de travail tout en réduisant le prix de la machine. C’est aussi une taille bien adaptée pour les
travaux en centre-ville liés aux tramways.

Caractéristiques

Poids opérationnel : 11,5 t
Puissance moteur : 75 kW/102 ch
Portée maximale : 6,80 m
Essieu : friction

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