En direct

La vitrine d’un spécialiste de l’écorénovation

le 24/02/2012  |  Collectivités localesFrance entièreBas-RhinHaut-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Bas-Rhin
Haut-Rhin
Valider

Rare exemple de chantier labellisé basse consommation (BBC) au sein du programme « Cinquante chantiers pionniers », la maison Elkotti d’Illkirch-Graffenstaden (sud de Strasbourg) servira de vitrine au bureau d’études Ecotherm, après la réception des travaux au premier trimestre 2012. « Le label sert de garde-fou, face au risque de contre-performance », justifie Jean-Pierre Talamona, créateur de l’entreprise née dans le Haut-Rhin en 2008.

L’expérience de la direction d’une entreprise mulhousienne spécialisée dans le ravalement de façade a donné à Jean-Pierre Talamona une longueur d’avance en isolation thermique par l’extérieur. Ecotherm prolonge et approfondit cette compétence, grâce à deux « experts en rénovation énergétique » reconnus par le comité français d’accréditation, après des tests probatoires. Parmi ces deux experts, Camille Simon s’est servi des « Cinquante chantiers » comme rampe de lancement professionnel : un accord entre Ecotherm et EDF a encadré son programme de fin d’études au département Génie thermique et énergétique de l’Insa, consacré à l’analyse du cahier des charges du programme.

Son diplôme en poche, la jeune ingénieure a hissé Ecotherm au rang de leader des bureaux d’études présents sur les « Cinquante chantiers ».

Malgré l’absence d’isolation et les simples vitrages, la maison en parpaings de 113 m2 habitable, construite en 1955 et rachetée en 2010 par Naceur et Amina Elkotti, ne répondait pas tout à fait à la définition d’une passoire thermique : le test initial d’étanchéité à l’air aboutit au coefficient passable d’1,8. Mais la réussite repose d’abord sur la cohésion du trio constitué par le bureau d’étude, le propriétaire et l’architecte Ezzedine Chemli, qui a saisi l’occasion d’une première expérience de labellisation : « Le propriétaire avait déjà établi des devis à partir de ses idées. « Nous avons adapté le programme initial du propriétaire aux critères BBC », explique Camille Simon : la ventilation mécanique est passée du simple au double flux ; l’isolation thermique a renforcé son épaisseur, en façade et en toiture ; la compatibilité avec le label a contraint le maître d’ouvrage à changer de fournisseur de fenêtres. « Malheureusement, des menuiseries artisanales et performantes échappent à la labellisation, faute de moyens suffisants pour prouver l’éligibilité de leur fabrication », regrette l’ingénieure thermique.

L’enthousiasme du plâtrier

La cohésion en phase amont s’est confirmée dans la course d’obstacles qui a suivi la définition du programme de travaux : l’interruption des crédits bancaires a contraint à un arrêt de chantier de quatre mois.

Pour maintenir le cap, l’architecte et le bureau d’études ont pu s’appuyer sur un entrepreneur déterminé : alors qu’il n’avait pas répondu au départ sur les critères de la basse consommation, le plâtrier Alain Kocher, gérant de Bati-Box, s’est prêté avec enthousiasme à l’exercice associant la projection, la pose de plaques et le rebouchage de trous dans le freine-vapeur.

Du point de vue de la puissance de l’installation de chauffage, l’opération confirme une surcapacité récurrente de l’offre domestique : les besoins se sont réduits à 8 kW, au lieu d’une estimation initiale de 12 kW. La chaudière gaz à condensation, qui fournit également l’eau chaude, affiche une puissance de 15 kW.

PHOTO - EL KOTTI-VMC 019.eps
PHOTO - EL KOTTI-VMC 019.eps - © la compagnie
Fiche technique

Maître d’ouvrage : Naceur et Amina Elkotti. Architecte : Ezzedine Chemli. Entreprises : BatiBox (isolation intérieure et étanchéité à l’air) ; Isolation Gashi ; fenêtres Belisol ; Chauffage Christophe Combel. Bureau d’études : Ecotherm. Surface : 113 m2. Coût des travaux thermiques : 76 867 euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur