En direct

La ville de Worms ressuscite le mythe des Nibelungen
- ©

La ville de Worms ressuscite le mythe des Nibelungen

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 29/01/2004  |  France Architecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Architecture
Valider

Le "Trésor des Nibelungen" est une installation en réalité virtuelle construite autour du Lied médiéval des Nibelungen et du mythe auquel il a donné naissance. Un trésor, source d’infinies richesses, voue au désastre ceux qui veulent s’en emparer pour leur propre pouvoir. Il sera finalement jeté dans le Rhin, à Worms (Allemagne).

Dans l’installation, les visiteurs voient la ville de Worms d’en dessous, avec ses monuments et ses bâtiments, comme si le sol était devenu transparent. Sous la cité se développe l'espace imaginaire du mythe, où se génèrent éternellement les images, les sons et les musiques qui lui donnent corps. L’ensemble de la musique, des sons et des formes, est généré en temps réel par la navigation des spectateurs dans l’espace virtuel.

Le visiteur peut se déplacer dans cet espace, empruntant n’importe quelle direction, comme s’il y flottait. Il le fait par l'intermédiaire d'une interface cylindrique qu’il peut manier dans toutes les directions. Toutes les formes spatiales et leurs comportements sont pilotées par un logiciel 3D temps réel, qui réagit aux actions du visiteur.

L'ensemble de l'espace donne naissance à une pièce musicale et sonore, écrite pour quatuor vocal et électronique temps réel. Cette musique est également arborescente et interactive : elle n'a ni début ni fin. Ce sont les déplacements du visiteur dans l'espace qui génèrent et modifient les parties de la musique, par le biais d’un logiciel musicale temps réel également créé pour l’installation.

Le "Trésor du Nibelungen" constitue la dernière séquence du Musée du Nibelungen, créé par A+H à Worms, en Allemagne.

L'installation sera présentée du 3 au 5 février au Sitem, Salon International des Techniques Muséographiques à Paris, Grande Arche de la Défense.

Production : A+H et associés - Nibelungen Museum (Worms).
Auteurs : Olivier Auber, Emmanuel Mâa Berriet, Thierry Fournier.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil