Logement

La Ville de Paris lance la mobilisation en faveur du logement

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

La Ville de Paris s’est fixé un objectif ambitieux : créer 10 000 logements par an. Cette ambition passe par la mobilisation de tous les professionnels du secteur, publics et privés. Le premier acte s’est tenu le 23 juin, à l’Hôtel de Ville, avec la signature du pacte « Logement pour tous ».

Le 23 juin, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Ian Brossat, son adjoint en charge du logement et de l’hébergement d’urgence, ont réuni 200 professionnels, publics et privés, pour échanger sur les freins à lever et les moyens à mobiliser pour développer l’offre de logement dans la capitale. En préambule, les deux élus avaient rappelé leur objectif, particulièrement ambitieux : créer 10 000 logements par an, par construction neuve ou transformation. A l’issue de cette rencontre, les principaux acteurs concernés ont signé le pacte « Logement pour tous » aux termes duquel ils s’engagent, dans leurs domaines respectifs et dans le respect de leurs compétences propres, à tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.  « Cette conférence est un acte important de la politique du logement. Elle a permis de poser les contraintes et les ambitions partagées. Mon souhait et mon souci est de mobiliser vite et fort pour agir. Il faut créer un choc du logement », a insisté Anne Hidalgo. 

 

Cinq ateliers

 

Dès la rentrée, cinq ateliers de travail, pilotés par un représentant de la Ville et un professionnel de l’immobilier, seront mis en place. « Ils permettront de décliner concrètement tous les leviers à activer », a précisé Ian Brossat. Ils porteront sur les thèmes suivants : les outils pour promouvoir la transformation de bureaux en logements ; la mobilisation du stock de logements existants ; la modification du PLU et la simplification des procédures ; l’optimisation du coût des opérations et la surélévation des immeubles.  « Ces groupes de travail feront des propositions fin 2014 pour que nous puissions commencer à travailler début 2015 », a ajouté l’élu.

Modification du PLU

 

Sans attendre les conclusions de l’atelier sur le PLU, la municipalité lancera la modification de son document d’urbanisme lors du prochain Conseil de Paris, en juillet. « Cette modification du PLU ne touchera pas au plafond des hauteurs, ni aux filets de protection existants, ni aux espaces verts. Mais nous allons libérer le foncier, en faisant évoluer quelques règles de gabarit car il reste des marges, notamment sur les rues larges, tout en préservant le paysage parisien », a précisé Jean-Louis Missika, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et de l’architecture. A l’image de ce qui se pratique déjà pour le logement social, des réserves seront inscrites pour le logement intermédiaire.  La municipalité veut aussi alléger les normes en matière de parking en sous-sol, notamment pour faciliter la transformation de bureaux en logements, et faciliter les surélévations d’immeubles. L’approbation du PLU modifié devrait intervenir fin 2015.

 

Appel à projets innovants

 

« Notre mobilisation en faveur du logement est aussi une mobilisation en faveur de l’innovation dans l’urbanisme et l’architecture », a ajouté Jean-Louis Missika avant d’annoncer le lancement, en septembre, d’un appel à projets innovants. « C’est un défi que nous lançons aux architectes, promoteurs, investisseurs, énergéticiens, chercheurs du monde entier… : réinventez Paris avec nous, imaginez le Paris du XXième siècle et bâtissez-le. Montrez de quoi vous êtes capables », a-t-il déclaré. Une liste de quinze parcelles, qui appartiennent à la Ville, sera arrêtée à la rentrée. Un jury international sélectionnera les meilleurs projets et fera des propositions à la maire de Paris.


Focus

Ils ont signé le pacte « Logement pour tous »


Parmi les principaux signataires du pacte « Logement pour tous »
Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP
Pierre Mongin, P D-G de la RATP
Guillaume Pépy, P D-G de la SNCF
Patrick Doutreligne, Délégué général  de la Fondation Abbé Pierre
Gilles Ricour de Bourgies, Président FNAIM Région Ile-de-France
Eric Thuillez, Directeur général de l’UESL-Action Logement
Christian Terrassoux, Président des promoteurs franciliens
Catherine Jacquot, Présidente de l’Ordre des Architectes
Jacques Rapoport, Président de RFF

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X