En direct

La ville de Lyon engage 140 millions pour les écoles
L’Observatoire urbain permet de faire coller les projets de groupes scolaires au plus des besoins de la population. - © © Ville de Lyon

La ville de Lyon engage 140 millions pour les écoles

Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 07/03/2016  |  RhôneEtatERPEducationBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Rhône
Etat
ERP
Education
Bâtiment
Valider

La croissance démographique, conjuguée à la mutation de certains quartiers, conduit la municipalité à consacrer un budget de 140 millions d’euros sur le mandat pour construire trois nouveaux groupes scolaires et rénover ou agrandir une dizaine d’établissements.

En 10 ans, près de 4 000 élèves supplémentaires ont été accueillis dans les écoles publiques de la Ville de Lyon. Et depuis quatre ans, le rythme d’augmentation des effectifs scolaires s’accélère… Aussi, pour accueillir convenablement élèves et personnels enseignants et faire face au boom démographique, la municipalité engage un plan ambitieux sur le mandat.

Ainsi, près de 140 millions d’euros seront investis entre 2015 et 2020 pour construire de trois nouveaux groupes scolaires, rénover ou agrandir le parc existant et engager les études pour définir les besoins à plus long terme. «Nous nous appuyons sur un observatoire urbain, fruit du travail des directions de l’aménagement urbain, de l’éducation et de l’immobilier, pour localiser les futurs groupes scolaires au plus près des besoins», souligne Michel le Faou, adjoint délégué à l’aménagement, à l’urbanisme, à l’habitat et au logement. La modélisation de l’évolution des effectifs scolaires repose sur le triptyque: «nombre de naissances», «constructions neuves de logements» et «renouvellement de la population».

Trois nouvelles écoles à moyen terme

Sur l’enveloppe globale, 67 millions seront consacrés à la construction de trois groupes scolaires de 18 classes chacun et aux études des groupes scolaires qui pourraient être lancés après 2020. Ces trois nouvelles écoles seront situées dans des quartiers en pleine mutation: la première sur le PUP Berliet (8e arrondissement), la deuxième dans la ZAC des Girondins (7e arrondissement) et la dernière dans le quartier Joannes-Masset à Vaise (9e arrondissement). Les deux premiers groupes scolaires, d’une enveloppe respective de 23,5 et 15,2  millions d’euros, sont attendus pour la rentrée 2019. Le dernier, d’un montant global de 22 millions d’euros, devrait être livré à la rentrée 2020.

D’autres quartiers en pleine mutation, du fait des projets urbains conduits ou du renouvellement de ses habitants, pourraient faire l’objet de création de groupes scolaires après 2020 comme à Confluence, à Part-Dieu ou dans le quartier de Vaise-Industrie.

Rénover et agrandir le parc

Sur le mandat, 59 millions seront consacrés à l’entretien et la rénovation du parc existant: mise en accessibilité, sécurité, amélioration énergétique… auxquels s’ajouteront des travaux d’agrandissement pour accueillir des classes supplémentaires. La restauration scolaire ne sera pas oubliée; une enveloppe de 14 millions permettra de doter les écoles de nouveaux self-services.

Commentaires

La ville de Lyon engage 140 millions pour les écoles

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Lire et concevoir un paysage

Lire et concevoir un paysage

Date de parution : 10/2020

Voir

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur