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La Ville d'Agde revisite ses fonds marins

Clotilde de Gastines |  le 09/03/2018  |  ImmobilierCollectivités localesBâtimentAudeHérault

Hérault -

+ 70 % Hausse des transactions d'immobilier tertiaire entre 2016 et 2017 à Toulouse Métropole.

1 173 Nombre de demandeurs d'emploi admis en apprentissage dans les CFA d'Occitanie. Source : région.

478 entreprises de matériaux, carrières et fournisseurs béton en Occitanie en 2016 (effectifs stables à 4 320 salariés).

Fini les pneus remplis de béton pour amarrer les bouées en mer. Avec Recif'Lab, la Ville d'Agde (Hérault) a engagé un grand projet d'ingénierie écologique pour ses fonds marins. L'objectif est de « créer des récifs artificiels durables et pérennes favorisant la biodiversité et résistant mieux aux coups de mer », explique Renaud Dupuy de la Grandrive, qui gère l'aire marine protégée de la côte agathoise. La commune investit sur trois ans 1,2 million d'euros dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (60 % Ademe, 10 % Agence de l'eau, 10 % région au nom du Plan littoral 21 et 20 % Ville d'Agde) et devient ainsi un site pilote de « reconquête de la biodiversité » en milieu maritime.

Six corps-morts écologiques de nouvelle génération ont été déployés cet hiver à titre expérimental, en partenariat avec la start-up montpelliéraine Seaboost. Le socle structure (en composite ciment-verre avec armatures en fibre de verre) porte des modules X-Reef en fibre de coco et polypropylène conchylicole assemblés par serrurerie inox. Certains sont habillés d'algues artificielles, d'autres de picots pour empêcher les gros poissons de passer.

Restaurer les écosystèmes. Avec leurs anfractuosités de tailles et formes variées, ils contribueront, sous l'eau, à restaurer les écosystèmes locaux en servant d'habitat pour la faune marine et de nurserie pour les juvéniles (bébés poissons) et coquillages. A la surface, ils seront utilisés comme bouées de balisage et points de mouillage pour les bateaux. Leur durée de vie prévue est de trente ans, du fait de leur haute résistance aux conditions hydrodynamiques hivernales. A travers son service dédié, la mairie peut intervenir à l'aide d'une barge et d'une petite grue et ainsi assurer le suivi écologique et technique. Plusieurs emplacements et assemblages sont en test.

Par ailleurs, un ponton fixe de 20 m de long remplacera dès cette année l'actuel ponton flottant de l'île de Brescou. L'appel d'offres sera lancé avant l'été. L'ouvrage, en béton, sera associé à des nurseries écoconçues, couplées à la réintroduction d'algues spécifiques. Et d'ici à 2019, les services de la Ville déploieront des « fleurs de mouillage » écologiques dans le port, puis répliqueront une trentaine de microrécifs pour amarrer les bouées de la ligne de balisage à 300 m du rivage.

Créer un récif artificiel de 30 m. Enfin en 2020, ce sera une première en France, un macrorécif artificiel de 30 m de long et 10 m de haut sera installé à 1 ou 2 km au large. Il sera dédié à la plongée sous-marine. Seaboost et la municipalité finalisent la convention de R & D qui permettra de passer un marché avec des entreprises spécialisées dans les procédés d'imprimante 3D béton. Ce dernier volet est soumis à autorisation.

Ces dispositifs pourraient ensuite être dupliqués ailleurs sur le littoral, à Port-la-Nouvelle (Aude) notamment. Le projet de parc éolien flottant d'EolMed a été présélectionné par l'appel à manifestation d'intérêt « Territoires d'innovation de grande ambition » en décembre dernier, ce qui met à l'étude la possibilité de créer une zone de plongée au pied des éoliennes.

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