La vente à la découpe, un enjeu électoral à Lyon

Partager

A trois ans des municipales de 2008, le projet de vente "à la découpe" d'un ensemble d'immeubles du quartier de la Presqu'île à Lyon, récemment cédés par la municipalité au groupe américain Cargill, crée un début de polémique.

Le ministre de la Justice, Dominique Perben, candidat UMP proclamé à la mairie de Lyon, a en effet jugé, jeudi sur RTL, que "la méthode suivie par la mairie de Lyon est une mauvaise méthode" qui "va avoir un effet spéculatif très important".

En septembre dernier, la municipalité PS de Lyon avait cédé au groupe Cargill des immeubles du quartier Grolée-Carnot, dans le 2ème arrondissement, représentant quelque 42.000 m2, pour 87 millions d'euros, soit 2.000 euros du m2. Cargill a prévu de revendre les biens à la découpe.
"Le prix de revente est prévu entre 3.000 et 4.500 euros" du m2, a déclaré M. Perben qui déplore "les conséquences (de cette spéculation) sur le marché immobilier lyonnais".
"Cela concerne une part très limitée du patrimoine", a expliqué à l'AFP Jean-Baptiste Fauroux, directeur général des services à la Ville de Lyon. "Seule une trentaine d'appartements sont vacants donc vendables immédiatement", les autres étant protégés par la loi de 1948 ou soumis à un bail. Selon lui, 70% des immeubles sont occupés par des bureaux, avec des baux de longue durée.
En outre, aux termes du contrat de vente, Cargill ne peut pas mettre fin aux baux des locataires de plus de 70 ans, a précisé M. Fauroux.

Les locataires ont été consultés au moment de la vente mais ceux-ci "avaient fait une offre 10% inférieure à la meilleure offre de Cargill", a-t-il dit. "Notre prix de vente se trouve justifié, ce qui aurait été scandaleux c'est qu'on ait bradé le patrimoine", a-t-il ajouté.

AFP

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil