La Vénitienne, vue à la radio... et à la TV
Le studio de Radio France Occitanie à Toulouse. - © D.R. / La Vénitienne

La Vénitienne, vue à la radio... et à la TV

Véronique Cottier  |  le 23/06/2021  |  Isolation acoustiqueFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Stores et fermetures
Isolation acoustique
France
Valider

La PME charentaise La Vénitienne, spécialiste des stores sur-mesure, a été sollicitée récemment pour une commande peu ordinaire : équiper les studios de France Bleu avec des stores acoustiques.

France Bleu, le réseau des radios locales de Radio France, a lancé un programme de rénovation de plusieurs de ses studios. Parmi les objectifs : pouvoir diffuser certaines émissions en direct sur les chaînes régionales de France 3, sur le petit écran. Une importance toute particulière est donc donnée non seulement à l’acoustique, mais également à la visibilité de la marque.
 

Un double challenge

Pour cette demande très spécifique, Radio France s’est tournée vers la société charentaise La Vénitienne pour équiper plusieurs de ses studios entièrement rénovés. Un challenge technique pour des stores sur-mesure qui devaient être à la fois parfaitement isolants et occultants, et s’adapter au millimètre près à la décoration du studio. Après ceux de France Bleu Provence à Aix-en-Provence (13), l’entreprise de second œuvre toulousaine Alain Bonadei a été chargée de refaire à neuf les deux studios de France Bleu Toulouse (31). La touche finale, à la fois technique et esthétique, est apportée par des stores rouleaux acoustiques et occultants, permettant de fermer ou ouvrir les châssis pour permettre l’utilisation de la vidéo.
 

Des stores très techniques

L’aménageur s’est tourné vers La Vénitienne pour concevoir et fabriquer sur-mesure ces stores très techniques. Pour apparaitre sur l’antenne de France 3, le studio doit répondre à une charte très stricte, avec une disposition des logos de la station calibrée au millimètre. « Une parfaite coordination a été nécessaire entre La Vénitienne, l’aménageur et le fournisseur de tissu Alpha W Design, afin que les logos soient parfaitement alignés avec ceux du studio », explique Patrick Dubois, directeur général de l’entreprise.
La Vénitienne a fourni des stores à enroulement avec coffre. Ils sont équipés de motorisation Somfy à commande radio avec télécommande. La toile est occultante, au RAL de France Bleu, sérigraphiée dans l’atelier La Vénitienne de Jarnac (16). Cette toile, dite “pénétrante” s’insère de chaque côté dans une coulisse qui permet de garantir une occultation totale dans le studio.
Après ce premier chantier réussi, La Vénitienne a été de nouveau sollicitée pour équiper les studios de France Bleu à Besançon (25) et à Poitiers (86).

 

Créée en 1987, La Vénitienne conçoit, fabrique et assemble ses produits à Jarnac (16). Elle propose une gamme complète de stores sur-mesure à une clientèle professionnelle de plus de 1000 installateurs, poseurs et grossistes sur tout le territoire français. La société s’appuie sur le savoir-faire d’équipes fidèles et sur un outil de production récent et performant pour offrir une fabrication de grande qualité et une qualité de service client orientée autour d’une grande réactivité et un scrupuleux respect des délais. Ses produits sont certifiés Origine France garantie

Commentaires

La Vénitienne, vue à la radio... et à la TV

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil