En direct

A Toulouse, la troisième ligne de métro cherche son pilote
Tisséo lance l’appel à candidatures pour la conception de la TAE, vingt-cinq ans après l’ouverture de la première ligne. - © ROMAIN SAADA

A Toulouse, la troisième ligne de métro cherche son pilote

Béatrice Girard |  le 05/11/2018  |  TransportsHaute-GaronneTravaux publicsVie du BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Haute-Garonne
Travaux publics
Infrastructures
Vie du BTP
Valider

Quelques semaines après l'annonce d'un appel d'offres de maîtrise d'œuvre technique infructueux, un nouvel AO a été relancé, en trois lots distincts, cette fois-ci. 21 candidats se sont positionnés

La Toulouse Aerospace Express (TAE), troisième ligne de métro en projet dans la Ville rose, traversera l'agglomération d'ouest en est, entre Colomiers et Labège. Longue de 27 km (21 stations), son coût est estimé à 2,4 milliards d'euros. Le plus grand chantier en cours à ce jour après celui du Grand Paris va prendre du retard. Le report de sa livraison à 2025 avait été communiqué le 3 octobre, après un appel d'offres de maîtrise d'œuvre technique infructueux.

Quelques jours après cette annonce, Tisséo, l'opérateur des transports en commun toulousain, a relancé cet appel d'offres en trois lots distincts : l'un pour la partie enterrée, les deux autres pour les parties aériennes. Ce décalage d'un an se répercutera logiquement sur la réalisation des études techniques, et donc sur la consultation des entreprises. La phase d'instruction en cours va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année : 21 candidats sont positionnés sur les trois lots. Début des travaux prévu en 2020.

Fouilles

Sur le terrain, des fouilles archéologiques ont commencé. En parallèle, « le syndicat mixte vient de lancer un appel à candidatures pour la conception et la réalisation du système de transport, le matériel roulant, les automatismes, les systèmes d'information aux voyageurs, la maintenance… », indique Francis Grass, président de Tisséo Ingénierie.

Les candidats recevront un cahier des charges à la mi-décembre. A la réception des offres, s'ouvrira la phase de dialogue compétitif jusqu'au choix définitif prévu fin 2019.

Sans surprise, la Ville souhaite faire fonctionner l'équipement avec un système automatique. Un choix qu'elle avait fait dès 1993, en confiant à Matra la conception de sa première ligne. « Aujourd'hui, la question ne se pose plus. Ce modèle s'est imposé comme un standard, et de nombreux systèmes coexistent sur le marché, pointe Francis Grass. Nous souhaitons d'ailleurs pouvoir bénéficier de toutes les évolutions technologiques. »

L'opérateur espère recevoir des candidatures émanant de nombreux constructeurs (Alstom, CAF, Siemens, Bombardier) ou groupements d'entreprises ; mais aussi des candidats chinois et japonais, qui pourraient tirer les prix vers le bas. Pour se prémunir d'un coût d'achat faible suivi d'un entretien onéreux, Tisséo a couplé la maintenance à cet appel à candidatures.

Fiabilité et capacité

Parmi les critères incontournables, outre la fiabilité, Tisséo indique un débit de 5 000 passagers par heure et par direction aux heures de pointe - avec la possibilité de passer à 15 000 passagers sans modification ni évolution de l'infrastructure -, et 20 % de passagers assis par rame.

L'opérateur demande que celles-ci soient plus larges et de longueur compatible avec un quai de 45 mètres. Des innovations en matière d'informations aux passagers, d'automatisme, de freinage et de fiabilité prédictive sont attendues.

Une fois le lauréat désigné, Tisséo déposera le dossier de déclaration d'utilité publique avant le choix des entreprises de travaux publics. Enfin, un autre appel d'offres est en cours sur les déviations de réseaux.

Commentaires

A Toulouse, la troisième ligne de métro cherche son pilote

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur