En direct

La transition énergétique, l’une des priorités des fonds européens
La ministre du Logement, Sylvia Pinel lors du séminaire sur le lancement des fonds européens structurels et d’investissement FESI, vendredi 14 novembre, à Montpellier, - © © Laurent Duguet/LeMoniteur.fr

La transition énergétique, l’une des priorités des fonds européens

Laurent Duguet |  le 14/11/2014  |  BâtimentEtatFrance entièreHéraultTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Etat
France entière
Hérault
Technique
Valider

Lors d’un séminaire sur le lancement des fonds européens structurels et d’investissement FESI, vendredi 14 novembre, à Montpellier, la ministre du Logement s’est félicitée de la part qui sera consacrée à l’habitat.

Près de 27 milliards d’euros. C’est ce que l’Europe va apporter en six ans dans l’escarcelle de la France via les fonds européens structurels et d’investissement (FESI), sur un total de 960 milliards répartis entre les 28 pays membres.

Un séminaire de lancement de la programmation des fonds, organisé par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), l'Association des Régions de France (ARF) et le Conseil régional du Languedoc-Roussillon, s’est déroulé ce vendredi 14 novembre à Montpellier.

Ces crédits vont « donner un visage à l’Europe dans le cadre d’une stratégie de régionalisation », a commenté Alain Rousset, président du conseil régional Aquitaine et président de l’association des régions de France. Répartis dans quatre fonds dont celui du FEDER, ces sommes, désormais gérées par les régions, seront utilisées autour de 11 objectifs thématiques, dont les infrastructures de transports et la « transition vers une économie à faibles émissions de carbone », ce dernier s’inscrivant dans le cadre de la réduction des gaz à effet de serre.

Plans Etat-région finement associés aux fonds européens


La présence de Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité, se justifiait donc à deux titres. Sans faire d’annonce détaillée, elle s’est félicité des 26,7 milliards d’euros « qui viendront financer des projets indispensables à la vitalité de nos territoires ». Troquant sa casquette de ministre des territoires pour celui du logement, Sylvia Pinel a évoqué les 9,8 milliards d’euros qui seront consacrés à l’économie à faible intensité de carbone et à la transition énergétique concernant notamment l’habitat : « D’ici 2020, la transition énergétique valorisera les ressources locales pour accroître l’indépendance énergétique ou accompagner la rénovation énergétique des logements sociaux à travers l’isolation thermique mais aussi celle des copropriétés dégradées. Il est important que le secteur du Bâtiment puisse y contribuer ».

La ministre a enfin rappelé que l’Etat financera dans « les mois à venir» 12 milliards d’euros dans le cadre des contrats de plan Etat-région jusqu’en 2020 et dont les contenus seront « associés » aux objectifs des fonds européens. Comme l’a souligné Damien Alary, président du conseil régional Languedoc-Roussillon, « à un moment où la défiance de l’Europe grandit, la revitalisation du projet européen et le développement des territoires sont intimement liés, mais à condition que ces fonds ne s’accompagnement pas de lourdeurs supplémentaires ».

Commentaires

La transition énergétique, l’une des priorités des fonds européens

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur