En direct

La transition énergétique au cœur des Assises de l’énergie

 Alix de Vogüé |  le 17/01/2014  |  Collectivités localesEtatFrance entièreNordIsère

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Etat
France entière
Nord
Isère
Pas-de-Calais
Valider
Dunkerque -

Les Assises de l’énergie se tiendront cette année à Dunkerque. Elus locaux et professionnels échangeront notamment sur le projet de loi concernant la transition énergétique qui sera présenté au printemps.

La 15 e  édition des Assises nationales de l’énergie qui se tiendra à Dunkerque (Nord) du 28 au 30 janvier sera consacrée à la transition énergétique. Ce rendez-vous annuel des acteurs territoriaux de l’énergie organisé par les communautés urbaines de Dunkerque et de Grenoble, avec l’Ademe et le réseau Energy Cities aura une tonalité plus politique du fait de la préparation du projet de loi sur la transition énergétique qui sera présentée au printemps.

Au cours d’un forum le 30 janvier, élus locaux et professionnels indiqueront la mesure qu’ils souhaitent voir absolument figurer dans ce texte et Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie leur répondra dans la foulée en leur donnant des éléments sur cette loi.

Le grand public invité

Autres invités remarqués cette année : des jeunes en projet d’alternance, des chômeurs et d’une façon générale le grand public auxquels les Assises s’ouvrent en organisant un Carrefour des métiers de l’énergie piloté par la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et ERDF. Ils pourront découvrir les métiers liés à la production, la distribution et le transport de l’énergie.
La Fédération française du bâtiment les sensibilisera sur les compétences à acquérir et sur l’importance du label RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour la réhabilitation thermique. La FFB et plusieurs agglomérations du Nord-Pas-de-Calais ont d’ailleurs une démarche pionnière pour articuler aides publiques locales et qualification professionnelle au service de la réhabilitation thermique. Ce sera l’objet d’un atelier. Ainsi, à Dunkerque, l’opération Reflexénergie anticipe sur la réglementation : depuis le 1 er janvier 2014, les particuliers n’obtiennent des aides que s’ils confient leurs travaux à des entreprises labellisées RGE. Une charte signée récemment avec la communauté urbaine d’Arras prévoit des subventions uniquement pour travaux réalisés par des entreprises engagées dans la démarche RGE. Des contacts sont en cours pour décliner ce type de dispositifs sur la métropole lilloise, Saint-Omer, Valenciennes ou le Cambrésis.

Des innovations

Enfin, les Assises offrent toujours une tribune intéressante pour les innovations. Ainsi la Communauté urbaine de Dunkerque lancera, en partenariat avec GDF Suez, le programme GRHYD qui permettra d’utiliser un mélange de gaz naturel et d’hydrogène pour faire fonctionner des bus et chauffer 200 logements de la future ZAC de Cappelle-la-Grande.

PHOTO - 770202.BR.jpg
PHOTO - 770202.BR.jpg - © Dunkerque LNG / Happy Day
80 forums et 30 ateliers organisés

Chaque année, les Assises offrent un foisonnement d’événements. Voici quelques clés pour se repérer parmi les 30 ateliers et les 80 forums.
L’ouverture de la plénière, le 28 janvier à 10 h est toujours un événement. A moins que l’on s’intéresse à la même heure à la régie picarde de rénovation énergétique (atelier 5) ou au smart grid (forum 6).
Le 28 janvier après-midi, nous conseillons la visite du terminal méthanier de Dunkerque ou de la ville de Grande-Synthe (territoire en mutation). En plénière, le master plan Rifkin sera débattu. A ne pas rater, le fameux « Quoi de neuf » le 29 janvier à 9 h, une heure chrono sur l’actualité de la transition énergétique. Le grand forum politique aura lieu le 30 janvier matin avec l’intervention du ministre de l’Ecologie confirmée à 12 h.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur