En direct

La transformation du centre se poursuit

Fabienne Proux |  le 31/01/2014  |  Collectivités localesVendée

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Vendée
Valider
La Roche-sur-Yon -

L a réhabilitation de l’îlot Piobetta s’inscrit dans le cadre du projet urbain Pentagone 2006/2020 et complète l’aménagement de la place Napoléon et la construction du pôle culturel sur le site de l’ancienne gendarmerie. Le projet porte sur la transformation du site du collège Stéphane-Piobetta, désaffecté depuis octobre 2011, avec comme objectif de renforcer l’offre commerciale, requalifier des espaces publics, accueillir de nouveaux habitants, améliorer l’accessibilité et implanter des activités. Suite à l’appel à promoteurs lancé en 2011 par la Ville, seul Virgil, associé au cabinet d’architecture In Situ, restait en lice. Concernant les trois autres candidats potentiels : Ataraxia a été éliminé ; Icade et Klépierre ont, eux, abandonné.

Contrainte napoléonienne

Cédée à Virgil pour 794 000 euros, la parcelle de 4 400 m 2 , dont 2 950 m 2 de bâti, va donner lieu à 7 900 m 2 de construction répartis dans six nouveaux bâtiments mixant activités et commerces en rez-de-chaussée (2 300 m 2 ), logements sociaux et en accession libre (5 600 m 2 ), 250 places de parking sur trois niveaux de sous-sol et un autre pour les cycles.
Outre la mixité sociale, le stationnement public (180 places) et les activités, l’une des contraintes majeures consiste à maintenir les façades protégées du XIX e  siècle donnant sur la place Napoléon. Ainsi, les constructions du cœur d’îlot, posées en retrait, « se laisseront deviner sous toitures de zinc façonnées en continuum révélant à cette occasion les plans réglés des façades napoléoniennes », indique l’architecte.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur