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le 30/10/2020  |  La digitalisation des chantiers : pour améliorer productivité, qualité et sécurité France

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La digitalisation des chantiers : pour améliorer productivité, qualité et sécurité
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Dans la construction, la non-qualité peut avoir de lourdes répercussions. Or, à l’ère où la durabilité, les économies, l’environnement et la productivité sont des critères incontournables, toute la chaîne de valeur gagne à construire mieux. Et si la solution venait de la digitalisation ?

Entre coûts directs (actions correctives à mener, sur-mobilisation du personnel, remplacement des matériels, pénalités…), et indirects (perte potentielle d’un client, réputation entamée…), la non-qualité est risquée. Et d’autant plus en cette période de crise, où l’organisation des chantiers est bouleversée, il est important de maintenir un suivi renforcé des processus qualité.

Agir sur la non-qualité : un levier de productivité

Pour pallier la non-qualité qui est souvent à l'origine d'une baisse de productivité et donc de perte d'argent pour une entreprise générale, ces dernières font le choix de digitaliser l’état d’avancement de leurs chantiers. Le logiciel Novade permet de saisir directement les données depuis un appareil mobile pour faciliter et simplifier les processus. L’outil aide ainsi les équipes terrain pour faire remonter instantanément les non-conformités ; elles peuvent ajouter des photos, des commentaires et planifier des actions correctives ou préventives avec un niveau de priorisation.

Avec Novade, tous les acteurs de la chaîne accèdent aux informations qui lui sont propres. Par exemple, le responsable qualité peut réaliser des contrôles et même superviser les rectifications de défauts depuis le terrain, au bureau ou même en télétravail. Christophe Escribano, chef de service chez CityNetworks, nous en donne une parfaite illustration : « Nous avons rapidement trouvé l'adhésion de nos équipes. Nous recevons toutes les photos qu'elles prennent en instantané, ce qui peut nous aider en cas de problème sur site. Nous pouvons en effet vérifier la problématique rapidement et communiquer facilement entre nous ».

Avec Novade, tous les documents qualité sont numérisés (bons béton, contrôles de conformité, constats contradictoires). La centralisation des données permet alors de générer automatiquement une fiche d’exécution par ouvrage qui peut être communiquée au client. « Le plus gros intérêt est que la solution évite de perdre de l’information. Quand il faut retrouver une fiche, ou savoir par qui elle a été signée, on perd en temps et en efficacité. Avec Novade, nous avons un vrai jeu de couleurs pour savoir où nous en sommes dans l’ouvrage ! », commente de son côté, Guilherm Flechais, animateur qualité sur le chantier de la ligne 15 du Grand Paris.

Piloter son chantier à distance et anticiper les aléas

Avec Novade, toutes les données du chantier, toutes les actions mises en œuvre pour garantir la bonne exécution des travaux sont gardées en mémoire dans l’outil. Des pièces justificatives qui pourront être exportées et ainsi servir au DOE de fin de chantier.

Alors que la crise sanitaire s’accélère et que le travail à distance est devenu la règle, avoir la possibilité d’obtenir en quelques clics une vision en temps réel du chantier s’impose comme LA solution idéale. En outre, les indicateurs de performance permettent également d’identifier les problèmes récurrents dans un but d’amélioration continue. Grâce aux tableaux de bord, en effet, il est possible d’analyser les problèmes et d’agir de façon instantanée, voire proactive.

Avec Novade, l’information, est capturée directement sur le chantier et remontée en temps réel au décisionnel. Les données peuvent aussi être partagées à la MOE pour faciliter les échanges et la transparence des informations. À la clé toujours plus de satisfaction client grâce à des reportings fiables et efficaces. « Au niveau managérial, l’outil nous permet de sortir des Pareto des causes de problématiques chantier, de travailler sur la résolution de problèmes. Nous pouvons ainsi justifier les différents contrôles qualité que l'on fait et maintenir la confiance avec notre client tout au long du chantier », conclut Nicolas Bouleau, directeur de travaux chez Geoxia.

Contenu proposé par Novade.

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