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La tranchée couverte de la VR52 coule sa dalle

Philippe Bohlinger |  le 24/11/2017  |  Collectivités localesMoselleGros œuvreDallage

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Amorcée il y a un an, la spectaculaire construction d'une tranchée couverte de 400 m de long à Marange-Silvange (Moselle) a entamé, début septembre, une étape clé. Elle concerne quatre éléments de l'ouvrage d'art emblématique du projet de voie rapide de la RN52, dite « VR52 », entre les autoroutes A4 et A30 : l'ensemble des murs, la dalle de couverture en béton armé de 80 cm d'épaisseur, une seconde issue de secours et le terrassement des deux tubes présentant une ouverture d'un peu plus de 10 m. La phase préparatoire a créé une voie de desserte locale permettant de dévier provisoirement la circulation afin de libérer l'emprise de chantier.

Paroi moulée. La tranchée couverte se réalise selon la technique de la paroi moulée. Ses travaux de génie civil (32 M€ TTC) devraient s'achever en 2019. La Dreal, maître d'ouvrage de la VR52, les a confiés au groupement composé de Demathieu Bard (mandataire), Spie Fondations, Vinci Construction Terrassement-Weiler et Eurovia. La tranchée marque la deuxième phase du projet d'aménagement de la voie rapide qui comporte également des travaux pour le tracé routier de 3,8 km. La consultation des entreprises relative aux terrassements préparatoires est en cours. Elle va notamment impliquer d'importants déblais issus de couches de schistes-carton.

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