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La trame bleue transforme les franges urbaines en archipel

Laurent miguet |  le 17/11/2017  |  SantéFormationArchitectureAménagementTechnique

BREDA (Pays-Bas) -

À une altitude moyenne comprise entre 3 et 4 m, Breda assume désormais l'eau avec fierté, alors que la génération précédente avait cru pouvoir la dompter et la cacher.

Les paysagistes, les urbanistes et les hydrauliciens des services municipaux mettent leurs compétences en commun pour accompagner cette transformation.

Les 13 propriétaires qui se partagent l'emprise de la troisième tranche du projet de réouverture du canal de Breda ont remis, cet automne, leur copie à la ville, après une semaine de travail en atelier. L'équipe issue des élections municipales de mars prochain écrira la suite de l'histoire commencée au début des années 2000, avec une méthode renouvelée : « Plutôt que des expropriations avec les risques de conflit qui vont avec, la ville a opté pour cette nouvelle procédure d'accompagnement du projet des propriétaires », décrypte Hans Thoolen, coordinateur de la qualité urbaine de Breda. À la clé, la ville retrouvera plus de 800 m du cours d'eau qui, après la démolition des remparts au e siècle, est venu tracer une ceinture bleue autour de son cœur médiéval, avant de disparaître sous l'asphalte dans les années 1960. La troisième tranche ramènera en surface l'eau du Mark jusqu'au sud du centre-ville. Au nord, l'évidence du bien-fondé de l'opération semble s'imposer : près des quais hauts dédiés aux citadins, les terrasses se remplissent en cette fin d'après-midi d'octobre, au-dessus de la navette fluviale accostée aux quais bas. Mais Hans Thoolen ne se laisse pas aveugler par le plébiscite d'aujourd'hui : « En 1955, l'année de ma naissance, l'emploi et l'attractivité motivaient [...]

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