En direct

A Paris, la Tour Triangle franchit une nouvelle étape judiciaire
La tour Triangle a été dessinée par les architectes suisses Herzog & de Meuron pour se dresser Porte de Versailles, à Paris XVe. - © © L'Autre Image Production
Jurisprudence

A Paris, la Tour Triangle franchit une nouvelle étape judiciaire

Florent Maillet, avec AFP |  le 06/05/2019  |  Grand ParisTour TriangleArchitectureRéglementationJO 2024

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Grand Paris
Tour Triangle
Architecture
Réglementation
JO 2024
Droit de l'urbanisme
Valider

Selon le tribunal administratif de Paris, le permis de construire de la Tour Triangle n'est pas entaché d'illégalité. La première pierre de cette tour de 180 m, qui rencontre de vives oppositions, doit être posée avant 2020 dans le sud parisien, en vue d'une ouverture avant les JO 2024.

Le tribunal administratif de Paris a validé le projet de construction de la Tour Triangle dans le sud de Paris, qui doit héberger hôtel de luxe et bureaux dans un immeuble d'environ 180 mètres de hauteur, selon une décision rendue publique ce lundi 6 mai 2019.

"Le permis de construire de la Tour Triangle n'est pas entaché d'illégalité", indique le tribunal dans sa décision, rejetant ainsi les recours de trois associations - SOS Paris, France Nature Environnement Ile-de-France et association pour le Développement harmonieux de la porte de Versailles et ses environs.

Sur le même sujet Tour Triangle : le retour des recours

Celles-ci estimaient que l'étude d'impact du projet était "insuffisante" et la procédure suivie entachée d'irrégularités. Des arguments rejetés par la justice.

Ouverture prévue pour les JO 2024

En outre, le tribunal administratif estime que la "mairie de Paris n'a pas commis d'erreur manifeste d'appréciation en considérant que le projet de la Tour Triangle n'est pas de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants" et monuments.

Concernant le recours relatif au bail, le tribunal a estimé "qu'il n'était pas compétent" pour statuer dans la mesure où le contrat "n'est pas un contrat administratif, mais un contrat de droit privé soumis au code de la construction et de l'habitation".

Avec la cité judiciaire, "la Tour Triangle fait partie de ces nouvelles constructions qui dessinent ce nouveau Paris", s'est réjoui un des défenseurs du projet, l'adjoint à la mairie de Paris en charge de l'urbanisme, Jean-Louis Missika.

La première pierre de la tour doit être posée avant 2020, en vue d'une ouverture avant les Jeux olympiques de 2024.

Sur le même sujet Feu vert sous conditions pour le projet du Triangle

Cet édifice de 180 mètres de haut et 42 étages, contre 300 m de haut pour la tour Eiffel, et signé des architectes suisses Herzog et de Meuron, aura un hôtel quatre étoiles de 120 chambres avec un "sky bar", 2200 m² d'espaces de "coworking" et un équipement culturel de 540 m².

Très contesté, le projet porté par la SCI Tour Triangle, filiale d’Unibail-Rodamco, avait été une première fois rejeté en novembre 2014 puis approuvé avec quelques modifications par le Conseil de Paris le 30 juin 2015, à une courte majorité. Mme Hidalgo avait alors rappelé que la construction du gratte-ciel représentait un investissement privé de 500 millions d'euros et la promesse de 5.000 emplois.

Pour consulter le jugement TA Paris, 6 mai 2019, n° 1715536/4-2, cliquer ici

Commentaires

A Paris, la Tour Triangle franchit une nouvelle étape judiciaire

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur