La tour Lincoln Plaza désignée comme "construction la plus moche" du Royaume-Uni en 2016
E.V. | le 13/09/2016 | Architecture, Bâtiment, Europe, Technique
La revue d'architecture britannique Building Design a récemment remis son "Prix du furoncle 2016 de la construction la plus moche du Royaume-Uni" : le vainqueur de cette édition est la tour de logements de luxe Lincoln Plaza, située dans la zone des Docklands, à Londres.
C'est l'antithèse du prestigieux prix Stirling, remis chaque année par l'Institut royal des architectes britanniques (RIBA) à la plus belle construction de l'année au Royaume-Uni. Le "Prix du furoncle", décerné chaque mois de septembre par la revue d'architecture britannique Building Design, récompense en effet la "construction la plus moche" du royaume sur les douze mois écoulés. Après le bâtiment mixte supermarché/logements Woolwich Central vainqueur en 2014 et le gratte-ciel Walkie-Talkie du quartier financier londonien de la City récompensé en 2015, c'est l'immeuble de logements de luxe Lincoln Plaza qui est raillé au travers de cette édition 2016.
"Parement bilieux"
La revue Building Design a souhaité dénoncer "une nouvelle mise en cause de mauvais urbanisme et de mauvaise architecture" en pointant du doigt ce
bâtiment résidentiel de grande hauteur
situé au coeur du quartier d'affaires Canary Wharf, dans la zone des Docklands, à l'est de Londres. La tour de 31 étages, conçue par le cabinet BUJ Architects, avait été imaginée par le promoteur immobilier Galliard comme "un
nouveau point de repère remarquable aux côtés des tours de Canary Wharf". Dans son éditorial dans Building Design, l'architecte et critique Ike Ijeh estime qu'avec "son parement bilieux, sa forme chaotique, ses balcons adhésifs et ses façades frénétiques, il est la preuve de ce qui se fait de pire dans l'architecture désordonnée".