En direct

La Tour Horizons de Jean Nouvel à J - 1 an
La Tour Horizons, ou "Non-Tour", de Jean Nouvel - © © Ateliers Jean Nouvel

La Tour Horizons de Jean Nouvel à J - 1 an

Adrien Pouthier |  le 24/06/2010  |  ArchitectureHauts-de-SeineProfessionnels

L'architecte présentait mercredi 23 juin à la presse le chantier de sa future "non-tour" à Boulogne-Billancourt dont la livraison est prévue enn 2011.

Il la décrit comme une "non-tour", une alternative au "monolithisme" ordinaire des constructions en hauteur. Et pourtant la Tour Horizons de Jean Nouvel, s'élève petit à petit face à l'île Seguin à Boulogne-Billancourt. Elle culminera à 88 mètres de hauteur. « Les deux tiers du gros œuvre ont déjà été réalisés », déclarait mercredi 23 juin l'architecte qui faisait visiter le chantier de cet édifice de bureaux. La Tour Horizons pour le promoteur américain Hines sera livrée dans un an.

Une fusée à trois étages

 « Horizons » est un immeuble de bureau de dix-huit étages, conçu comme une pyramide, pour accueillir les activités d'une grande entreprise et s'étend sur 38.600 m2. Au cœur de ce projet pensé comme "une fusée à trois étages" Jean Nouvel désire concilier travail, écologie et plaisir pour mieux se démarquer des gratte-ciel du quartier du Pont de Sèvres. Des terrasses seront aménagées sur cinq niveaux pour créer des bureaux plus intimes, plus stimulants pour le travail et plus agréables. Les ouvriers ont déjà bâti les deux premiers niveaux. Ils appliquent et sculptent sur les premiers étages les couches de béton gris clair qui va contribuer à la forte identité de l'ensemble. « Le module haut qui peut faire penser à une serre s'assimile au ciel, explique Jean Nouvel. Le deuxième s'inscrit dans la ville et le troisième comprend un parc de 7 ha. » Les plantations joueront le rôle de filtre à air contre la pollution, assureront la fraîcheur des pièces et constitueront une réserve en eau pour entretenir et nettoyer les espaces extérieurs. Les changements de couleur à chaque saison des arbres plantés sur les deux terrasses et au sommet vont faire évoluer en permanence l'aspect extérieur. Rendez-vous en 2011.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

Date de parution : 11/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur