La tour Hermitage de Jacques Ferrier ne verra pas le jour
Defawe Philippe
L'architecte Jacques Ferrier a annoncé qu'il ne donnera pas suite au projet de tour de 300m de hauteur qu'il a proposé avec Hermitage dans le cadre du concours Signal à La Défense.
"Ne partageant pas la même vision sur le développement futur du projet, Jacques Ferrier Architectures et Hermitage ont décidé d'un commun accord de cesser leur collaboration" indique un bref communiqué.
Candidat malheureux au concours pour la tour Signal, le promoteur immobilier Hermitage, filiale du groupe russe Stroïmontage, avait alors décidé de maintenir son projet dans le quartier d'affaires de La Défense.
La tour en forme de "H", devait dépasser de quelques mètres celle de Jean Nouvel, lauréat du concours (309 mètres contre 301 mètres). Elle devait s'élever en bord de Seine, à Courbevoie, à l'emplacement exact d'un ensemble d'immeubles – les "Damiers d’Anjou" et les "Damiers de Bretagne" - qui représentent 250 logements, dont 210 PLI (prêts locatifs intermédiaires) et 40 PLS (prêts locatifs sociaux). Les habitants de ces immeubles, propriété de Logis Transport (filiale RATP) qui avaient manifesté leur inquiétude ces derniers mois face à ce projet, devraient être rassurés.
J-Ph. Defawe
Repères
Depuis avril 2004, Hermitage est la filiale française d’un groupe russe, leader sur le marché de la construction et de la promotion immobilière, dont la branche moscovite réalise actuellement à Moscou le plus haut gratte-ciel d'Europe la "Federation Tower".