En direct

La
La première esquisse de la Tour Vadé dessinée par Paul Chemetov, vue depuis les environs de la gare. Les Amiénois avait découvert le projet en 2006 dans "Le Moniteur", cette révélation avait provoqué le début de la polémique. Elle débouche aujourd'hui sur l'annulation. A gauche de la rue qui longe la Somme, la ZAC Gare. - ©

La "Tour Chemetov" à Amiens est annulée

CHESSA Milena |  le 10/09/2008  |  France entièreTransportsCollectivités localesSommeArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Transports
Collectivités locales
Somme
Architecture
Valider

Gilles Demailly, maire d'Amiens depuis six mois, a annoncé le 9 septembre l'annulation du programme d'une tour de logements projetée par le promoteur lillois Palm Promotion sur l'îlot Vadé dans le quartier de la gare.

Conçue par Paul Chemetov pour 18 étages, elle devait faire écho à la célèbre Tour Perret, en contrebas de laquelle elle était prévue, d'où le nom "Tour Chemetov" attribué par les Amiénois, singulièrement par les opposants. Le précédent maire, Gilles de Robien avait accordé le permis de construire à la fin de son mandat. Prévue dans le cadre de la densification de cette partie de la ville, la tour devait compléter le réaménagement de la ZAC Gare pilotée également par Paul Chemetov.

L'incertitude demeure, par ailleurs sur la couverture des voies SNCF en tranchée le long des boulevards intérieurs. Elle devait permettre la création de parkings en compensation des places de stationnement supprimées pour l'ouverture de voies (routières) en site propre pour les autobus. Celles-ci sont réalisées et partiellement mises en service. Le marché pour la couverture des voies ferrées a été attribué à Solétanche-Bachy, mais le chantier n'a pas débuté. Gilles Demailly n'a pas souhaité s'exprimer sur ce projet de "parking Jules Verne", ainsi dénommé parce que la voie en tranchée passe devant deux des maisons qui furent habitées par l'écrivain.
Le maire a, par ailleurs, détaillé ses projets d'urbanisme lors de sa conférence de presse de rentrée. On en trouvera le détail dans le prochain numéro du "Moniteur".

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur