La "Tour Chemetov" à Amiens est annulée

Partager
La
La première esquisse de la Tour Vadé dessinée par Paul Chemetov, vue depuis les environs de la gare. Les Amiénois avait découvert le projet en 2006 dans "Le Moniteur", cette révélation avait provoqué le début de la polémique. Elle débouche aujourd'hui sur l'annulation. A gauche de la rue qui longe la Somme, la ZAC Gare.

Gilles Demailly, maire d'Amiens depuis six mois, a annoncé le 9 septembre l'annulation du programme d'une tour de logements projetée par le promoteur lillois Palm Promotion sur l'îlot Vadé dans le quartier de la gare.

Conçue par Paul Chemetov pour 18 étages, elle devait faire écho à la célèbre Tour Perret, en contrebas de laquelle elle était prévue, d'où le nom "Tour Chemetov" attribué par les Amiénois, singulièrement par les opposants. Le précédent maire, Gilles de Robien avait accordé le permis de construire à la fin de son mandat. Prévue dans le cadre de la densification de cette partie de la ville, la tour devait compléter le réaménagement de la ZAC Gare pilotée également par Paul Chemetov.

L'incertitude demeure, par ailleurs sur la couverture des voies SNCF en tranchée le long des boulevards intérieurs. Elle devait permettre la création de parkings en compensation des places de stationnement supprimées pour l'ouverture de voies (routières) en site propre pour les autobus. Celles-ci sont réalisées et partiellement mises en service. Le marché pour la couverture des voies ferrées a été attribué à Solétanche-Bachy, mais le chantier n'a pas débuté. Gilles Demailly n'a pas souhaité s'exprimer sur ce projet de "parking Jules Verne", ainsi dénommé parce que la voie en tranchée passe devant deux des maisons qui furent habitées par l'écrivain.
Le maire a, par ailleurs, détaillé ses projets d'urbanisme lors de sa conférence de presse de rentrée. On en trouvera le détail dans le prochain numéro du "Moniteur".

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil