En direct

La tensiométrie favorise la transplantation des jeunes arbres

Yaël Haddad |  le 16/05/2018  |  Haute-Garonne

TOULOUSE (Haute-Garonne) -

Le pilotage de l'arrosage des sujets nouvellement plantés par la méthode tensiométrique assure leur reprise dans des conditions optimales.

Cette méthode de suivi renforce également le dialogue entre les acteurs de l'aménagement.

Le suivi des arbres récemment implantés au cœur de l'écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse, en phase d'aménagement, fait l'objet d'une démarche spécifique pour favoriser la meilleure reprise possible. Deux hectares d'espaces végétalisés et de promenades plantées y font figure d'axes structurants, au sein desquels près de 250 arbres seront à terme installés. La technique s'appuie sur un pilotage minutieux de l'arrosage des jeunes plantations par le biais de la tensiométrie. En effet, outre la préparation d'un substrat adapté et une mise en œuvre de la plantation dans les règles de l'art, l'arrosage constitue un élément clé pour assurer le succès de ce type de projet. Car, dans la phase de transplantation - de la pépinière au chantier -, l'arbre perd une partie de son système racinaire, et toute période de sécheresse impacte son futur développement. Le suivi par tensiométrie a été mis au point par Abdelkader Bensaoud, ingénieur du bureau d'études Hydrasol, au début des années 1990. Il consiste à mesurer le potentiel hydrique afin d'apprécier l'humidité du sol et la disponibilité de l'eau présente dans le substrat et à installer des sondes dans la motte et à proximité pour apprécier la progression des racines dans la fosse de plantation, signe que le sujet débute sa phase de reprise. Depuis 2015, l'entreprise Urbasense, dirigée par Thomas Bur et Michaël Fayaud, a repris l'activité d'Hydrasol pour tout ce qui touche à l'acquisition et au traitement des données tensiométriques.

Nous pouvons à tout moment alerter l'entreprise et le donneur d'ordres si l'arbre est en situation de stress. THOMAS BUR et MICHAËL FAYAUD, Urbasense

Carrefours prioritaires

Le suivi s'appuie sur un échantillonnage représentatif d'arbres équipés, à raison d'une installation pour dix sujets en [...]

Cet article est réservé aux abonnés Paysages Actualités, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur