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La stratégie du sur-mesure domine chez Wicona
Façade lisse (Wictec 50 SG) - © © Wicona

La stratégie du sur-mesure domine chez Wicona

J. N. |  le 05/07/2013  |  Second œuvreArchitectureCommunicationEuropeFrance entière

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En prévision du salon Batimat qui se tiendra en novembre prochain à Paris Nord Villepinte, le gammiste aluminium Wicona présente sa stratégie. Outre une joint-venture avec le groupe suédois Sapa, la marque développe le sur-mesure pour les architectes et lance des nouveaux produits pour les fenêtres et les façades lisses.

C’est parti ! Les industriels anticipent Batimat et commencent dès maintenant à présenter leurs produits et plus globalement leur stratégie à l’occasion du salon qui se tiendra cette année du 4 au 8 novembre à Paris Nord Villepinte. Mardi 2 juillet, c’est le gammiste aluminium Wicona qui faisait le point sur sa stratégie, avec trois axes majeurs.

Premièrement, la fusion avec le groupe suédois Sapa, spécialiste de l’extrusion aluminium sera formalisée en octobre prochain. « Il est encore trop tôt pour annoncer des évolutions de gammes sur le marché français » indiquait Daniel Roy, président directeur général d’Hydro Building Systems France, qui regroupe les marques Technal et Wicona. « Actuellement, les produits des deux marques représentent 17 % de part de marché en France, après la fusion, ce pourcentage devrait atteindre les 22 %. Chaque marque et ses spécificités devraient donc continuer à évoluer indépendamment. » Par ailleurs, la marque qui réalise pour l’instant l’essentiel de son chiffre d’affaires en Europe prévoit de se développer à l’international avec en priorité la Chine, la Russie et le Moyen-Orient. Le marché européen étant dominé par la rénovation dans les prochaines années.

Dans ce contexte, Wicona s’est fixé pour objectif d’accompagner les architectes dans des solutions techniques sur mesure pour concrétiser leurs projets. Et c’est le deuxième axe fort de la stratégie de l’industriel. Pour ce faire, le gammiste s’appuie sur son bureau d’études allemand, mais aussi sur son catalogue de produits, qu’il sera possible de faire évoluer en fonction des besoins sur les chantiers.

Une porte coupe-feu homologuée pour la France


Principale évolution de gamme, l’industriel lancera sur Batimat une porte coupe-feu pour les établissements recevant du public (ERP). La porte Wicstyle 77FP est homologuée pour les marchés français, suisse et allemand et permet ainsi d’offrir une cohérence de gamme aux maîtres d’ouvrages. Jusqu’à présent la marque ne disposait pas de produits équivalents sur le marché français. Autre innovation, la gamme de fenêtres à frappe Wicline 65 lancée il y a trois ans, s’élargit et se décline en modèles de 75 mm d’épaisseur avec une isolation thermique accrue (Uw = 0,72 W/m².K pour le vitrage fixe en triple vitrage). La gamme se déclinera à partir de la fin 2013 en ouvrant à la française, un et deux vantaux, oscillo-battant un et deux vantaux, soufflet, fixe, accès pompiers, porte-fenêtre avec seuil PMR, etc. Les nouveaux produits mis en œuvre, ainsi que des chantiers phares seront mis en avant sur le stand de 360 m² installé dans le hall 6 lors de la prochaine édition de Batimat.

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