La stratégie d’actions du leader de la distribution sanitaire-chauffage

Marie-Hélène Nougaret |  le 05/11/2010  |  Paris

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La convention marketing du leader de la distribution sanitaire-chauffage a rassemblé quelque 150 adhérents et 350 fournisseurs le 3 novembre à Paris. Principal message adressé aux participants : Algorel est désormais en ordre de marche et prêt à lancer son plan d'action 2011.

Premier temps fort de l'année, le déploiement de l'enseigne nationale Au fil du bain sur 82 salles d'exposition sanitaire. « Chaque adhérent est en train de passer sa commande personnalisée pour le matériel - enseigne, kakémono, outils de communication - et les premières mises en place seront finalisées en mars », note Véronique Bronner, Directrice marketing du groupement. Une trentaine de salles supplémentaires devrait porter ces couleurs d'ici à la fin 2011. En appui des agences, un site internet dédié permettra à partir de mars d'orienter les particuliers vers le show-room le plus proche de chez lui. Dans le domaine du chauffage, Algorel poursuit sa politique de marketing différencié. Ainsi, le réseau Soluséo, lancé en 2010 est aujourd'hui bien installé sur les EnR. Animé par 100 agences et 890 installateurs, il bénéficiera également de son site Internet et débutera des opérations promotionnelles tournées vers le grand public. Son développement encadré par la notion d'exclusivité territoriale a poussé Algorel à créer un réseau parallèle reprenant le même concept sous le nom d'Actéco, Acteurs en économie d'énergie. En phase de lancement, il compte actuellement 19 adhérents pour 39 agences et fédère 485 installateurs agréés. Son déploiement opérationnel prévoit également un site Internet à vocation grand public proposant une géolocalisation des artisans et agences les plus proches de la demande. Autant d'outils qui doivent permettre aux adhérents et à leurs partenaires d'être pleinement acteurs du marché des EnR. Une stratégie qui passera enfin, par la création d'un département Electricité rassemblant dans le le libre-service une offre complémentaire de base pour les chauffagistes. Du côté du plan de vente, Algorel va pouvoir compter sur un nouveau directeur des achats : François Violante. L'ancien patron de Dupont a rejoint le groupement le 18 octobre avec une ambition forte sur l'organisation et l'animation des relations avec les industriels. Enfin, l'autre grand chantier de l'année à venir pour le groupement sera l'animation du réseau. « Il nous faut développer plus étroitement notre proximité avec le terrain », a ainsi tenu à souligner Matthieu Rolland, directeur général d'Algorel.

Algorel en chiffres

135 adhérents
630 points de vente
CA 2009 : 2,5 Md€

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