En direct

La station de métro Saint-Charles toute neuve en 2023
Les quais de la station de métro Saint-Charles seront agrandis et des infrastructures adaptées aux nouvelles rames seront créées. - © RTM

La station de métro Saint-Charles toute neuve en 2023

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 16/11/2018  |  TransportsMobilitéBouches-du-RhôneGareEPIC

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Mobilité
Bouches-du-Rhône
Gare
Infrastructures
EPIC
Valider

Marseille -

Partie prenante dans la mise en œuvre de l'agenda de la mobilité adopté par la métropole Aix-Marseille-Provence en décembre 2016, la Régie des transports métropolitains (RTM) fourmille de projets. Pour les mener à bien, la métropole Aix-Marseille-Provence a délégué à l'établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) la maîtrise d'ouvrage de plusieurs d'entre eux via un avenant à son contrat de service public.

Les travaux d'extension et de modernisation de la station de métro de la gare Saint-Charles, située au croisement des deux lignes de métro du réseau marseillais, en font partie. L'opération répond à plusieurs enjeux. Il s'agit d'abord de créer des infrastructures adaptées au nouveau matériel roulant à pilotage automatique que l'exploitant souhaite mettre en service à partir de 2023. « Il faut améliorer la capacité d'accueil de la station compte tenu de l'augmentation attendue du nombre de passagers avec ces nouvelles rames. Nous en profiterons pour lui donner une image plus moderne », déclare Matthieu Ghysel, coordinateur de projet à la direction infrastructures et sécurité chez RTM.

Travaux réalisés grâce à des puits d'attaque. Un peu plus de quarante ans après sa mise en service, le principal nœud du réseau de métro marseillais a en effet besoin d'une sérieuse cure de jouvence. Très fréquentée, la station est engorgée aux heures de pointe. En cause, l'étroitesse des quais latéraux de la ligne 2. Réalisés depuis l'extérieur grâce à des puits d'attaque pour ne pas avoir de conséquences sur l'exploitation du métro, les travaux, dont le coût est évalué à près de 19 M€ HT, consisteront donc à agrandir ces quais et à créer des issues de secours supplémentaires. Les escalators et les escaliers seront remplacés et déplacés au-delà des parois moulées qui délimitent aujourd'hui l'emprise de la station de métro. Le programme prévoit ensuite un réaménagement des espaces clientèle et commerciaux. Enfin, la RTM en profitera pour rendre la station accessible aux personnes à mobilité réduite en installant trois ascenseurs - un central et deux latéraux - qui desserviront chaque quai.

Le chantier, d'une durée de trois ans, doit débuter au deuxième semestre 2020. Il a tout son sens alors que la gare ferroviaire Saint-Charles doit être reconfigurée dans la perspective de l'arrivée, d'ici à 2030, de la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA). Cela devrait entraîner une augmentation du nombre de passagers de plus de 15 %. En 2017, ils étaient 6,2 millions à avoir fréquenté la station.

Pour l'heure, la RTM choisira en début d'année prochaine l'équipe de maîtrise d'œuvre qui concevra l'ensemble et suivra le chantier dans le cadre d'une mission complète sous loi MOP : de la supervision des travaux de désamiantage du site à l'ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier (OPC) en passant par le diagnostic, les études d'avant-projet et d'exécution. Résolument tournée vers l'avenir, la RTM demande en outre une conception et une réalisation en building information modeling (BIM) pour disposer d'une maquette numérique d'exploitation.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur