Transport et infrastructures

La station «Bassins à flot» signe le terminus de la ligne B du tramway de Bordeaux

Ce lundi 20 octobre, le président de la communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse et le maire de Bordeaux, Alain Juppé inaugurent l’extension de la ligne B du tramway «Bassins à flot»-«Claveau».

Longue de 2 km, cette extension permet de desservir le quartier populaire de Bacalan, via l’ancien terminus «Bassins à flot» et quatre nouvelles stations. La ligne B, qui s’étend désormais sur 15,2 km, dessert 31 stations reliant Pessac à Bacalan en passant par le domaine universitaire. Il a fallu revoir des franchissements au niveau des bassins à flots. C’est en effet, le 16 octobre qu’a été posé le nouveau pont principal qui enjambe les écluses, côté aval des bassins à flot à Bordeaux.

Les ouvrages de franchissement des écluses ont par ailleurs été entièrement réhabilités. Le pont principal – c’est-à-dire le pont aval situé côté Garonne – relie directement le quai de Bacalan à la rue Achard à Bordeaux. C’est par ce dernier que transite désormais la ligne B du réseau de tramway. Le pont auxiliaire amont sera, quant à lui, utilisé comme un pont de déviation : les rames l’emprunteront lorsque le pont principal sera tourné pour permettre l’accès des bateaux aux bassins à flot. Le coût de la réhabilitation de ces 2 ouvrages s’élève à 6,5 M€.

L’extension comporte 8 km de rails, 3 km de trottoirs, 1,3 km d’asphalte trottoir et chaussée, 4 500 m2 de gazon, 200 arbres et 7 150 plantes. Un parc relais sera opérationnel à proximité de la station «Brandenburg» à partir de janvier 2009, offrant une capacité de 205 places automobiles et 20 places vélos. Rue Achard, un centre de maintenance de Bacalan est dévolu au stockage et à l’entretien de la totalité des rames circulant sur la ligne B, soit 26 rames de 44 mètres. Le coût total de cette extension (aménagement des deux ponts tournants compris) s’élève à 60 M€ HT.

Bertrand Escolin (bureau de Bordeaux du Moniteur)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X