En direct

La sobriété architecturale récompensée
Mention spéciale du Prix Architecture espaces Bretagne pour l’aménagement du centre-bourg de Tréveneuc. - © FRÉDÉRIC BARON
Palmarès

La sobriété architecturale récompensée

J. -P. D. |  le 16/11/2018  |  BretagneRéalisationsAménagement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bretagne
Architecture
Réalisations
Aménagement
Valider

Bretagne -

Depuis vingt-cinq ans, le Prix Architecture Bretagne témoigne de la vitalité et de la qualité de l'architecture contemporaine régionale. En 2018, il s'est élargi en devenant le Prix Architecture espaces Bretagne (PAeB), intégrant les projets d'aménagement d'espaces urbains et paysagers. Cette année, sur 126 candidatures reçues, 25 projets ont été sélectionnés, dont sept ont été distingués par un prix ou une mention. Véritable vitrine de l'architecture construite en Bretagne, « ces projets circuleront grâce à une exposition itinérante programmée sur l'ensemble du territoire », a annoncé Pascal Debard, président de la Maison de l'architecture et des espaces en Bretagne (MAeB), organisateur de l'événement dont les prix ont été remis à Lorient le 20 octobre.

Un palmarès sans coup d'éclat. A l'image du marché, les projets récompensés ont tous intégré une exigence environnementale, voire une certaine sobriété. Tel est le cas de l'objèterie (déchetterie et recyclerie) et de la plate-forme bois-énergie de Lannion (Côtes-d'Armor), lauréate dans la catégorie « Travailler ». Cette grande halle en bois et polycarbonate de 1 060 m2 a été réalisée en 2016 par les architectes nantais de DLW avec Mathieu Le Barzic Architecte, le BET généraliste Girus et le BET structure bois ECSB.

Même souci de sobriété pour la maison du recueillement du cimetière de la ville de Dinan (Onzième Etage, architecte), récompensée dans la catégorie « Accueillir » ; pour le groupe scolaire René-Guy-Cadou à Lorient (DDL Architectes), lauréat dans la catégorie « Apprendre » ; ou pour un ensemble de 29 logements étudiants à Rennes réalisé par Anthracite Architecture 2.0 ( catégorie « Habiter ensemble »). En revanche, dans la catégorie « Habiter individuellement », le jury a été sensible à l'audace du projet architectural d'une maison sur pilotis conçue à Rennes par MNM Architectes.

Enfin, la nouvelle dimension « aménagement » de ce palmarès s'est exprimée à travers la mention spéciale décernée au centre-bourg de Tréveneuc, dans les Côtes-d'Armor (Nunc Bretagne Architectes et Blandine Houssais Architecture), mais aussi dans la catégorie « Se divertir » où l'ensemble des programmes des Ateliers des Capucins à Brest a été distingué (Atelier de l'île en collaboration avec Bruno Fortier, mandataire).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur