La SNI achète 4.200 projets de logements aux promoteurs privés
Pouthier Adrien
La Société nationale immobilière (SNI), filiale immobilière du logement social de la Caisse des dépôts (CDC), a annoncé jeudi 20 novembre qu'elle venait de conclure un accord pour acheter 4.200 projets de logements à des promoteurs privés pour soutenir le secteur du bâtiment. "Nous sommes tombés d'accord sur le prix d'achat avec les plus grands promoteurs nationaux, sauf Nexity, pour acquérir 4.200 projets de logements", a déclaré M. André Yché, président du directoire de SNI. Avant le passage chez le notaire, il ne manque plus que l'accord des maires des communes concernées, a ajouté M. Yché.
Nicolas Sarkozy avait annoncé le 2 octobre le rachat par des organismes HLM ou liés à la Caisse de Dépôts et au mouvement du 1% logement de 30.000 projets de logements sur les 60 à 70.000 qui n'ont pas trouvé d'acquéreurs en raison de la crise.
Les logements achetés par la SNI sont situés notamment à Toulouse et Marseille (500 à 800 chacun) et le pays de Gex dans l'Ain (200). L'Ile-de-France, avec seulement 500 logements en grande couronne, est peu représentée dans ce premier train d'achats.
La décote du coût de revient des logements, par rapport aux projets originaux, devrait être en moyenne de 35% (comprenant notamment la baisse de la TVA de 19,6% à 5,5%), selon M. Yché.
Le coût final de la construction de 10.000 logements par la SNI devrait être de 1,5 milliards d'euros, dont 150 millions sur les fonds propres de la Caisse des dépôts. La moitié des logements devraient être proposés en location avec des loyers libres, l'autre moitié selon les barèmes des HLM. La SNI devrait ensuite revendre ces logements, en les proposant en accession à la propriété, dans un délai de 6 à 15 ans. Les premières constructions devraient débuter au printemps 2009 et les premières livraisons intervenir en 2010.
AFP