En direct

La SNCF veut installer des panneaux solaires dans les gares
Des installations photovoltaïques doivent être installées d'ici 2024 sur les parkings de 156 gares de France. - © Lisa Martinez

La SNCF veut installer des panneaux solaires dans les gares

AFP |  le 22/02/2022  |  Gares & Connexions France PhotovoltaïquePanneau photovoltaïqueGare

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gares & Connexions
France
Photovoltaïque
Panneau photovoltaïque
Gare
Energie
Valider

SNCF Gares & Connexions a annoncé mardi 22 février le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour trouver un premier partenaire industriel, dans le cadre d'un plan visant à déployer, d'ici 2030, 1,1 million de mètres carrés de panneaux solaires dans les gares.

En 2030, SNCF Gares & Connexions veut avoir réduit de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019, et avoir une consommation d'électricité inférieure ou égale à la production d'énergies renouvelables sur son foncier.

Le gestionnaire des gares françaises a donc annoncé mardi 22 février le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour trouver un premier partenaire industriel, dans le cadre d'un plan visant à déployer d'ici 2030 1,1 million de mètres carrés de panneaux solaires dans les gares avec une capacité de 150 à 200 MWc.

Le partenaire sera chargé de la conception, de l'investissement, de la réalisation, de l'exploitation et de la maintenance des installations photovoltaïques qui doivent d'abord être installées d'ici 2024 sur les parkings de 156 gares, a précisé SNCF Gares & Connexions dans un communiqué.

Cette première phase concernant 190.000 m2 aurait une capacité de 25 à 30 mégawatts-crête (MWc, unité mesurant la puissance maximale), l'électricité produite étant destinée à être revendue au réseau public de distribution, selon SNCF Gares & Connexions.

Commentaires

La SNCF veut installer des panneaux solaires dans les gares

Votre e-mail ne sera pas publié

STENT

23/02/2022 12h:05

Très bonne initiative. Pourquoi ne pas en profiter pour faire des ombrières végétalisées accueillant des panneaux PV, celà participerait à la renaturalisation des sols dans le cadre de la loi Climat et Résilience!!!!

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil