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La SNCF crée une filiale d'ingénierie

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 30/08/2006  |  ArchitectureRéalisationsHéraultFrance entièreConception réalisation

La SNCF a créé une filiale d'ingénierie, baptisée Inexia et destinée à "reprendre les activités d'ingénierie de la SNCF sur le marché concurrentiel et à les développer", a annoncé la société nationale mercredi dans un communiqué.
La SNCF a fait valoir que "le marché de l'ingénierie française s'est largement ouvert à la concurrence depuis la création en 1997 de Réseau Ferré de France (RFF)" et qu'"il va encore fortement évoluer avec la décision de réaliser les prochaines lignes à grande vitesse dans le cadre d'une délégation de service public ou d'un partenariat public-privé".
L'une des premières missions de la nouvelle filiale, qui aura le statut de société anonyme (SA), sera de participer, au sein de groupements en cours de formation, aux consultations que devrait lancer RFF pour la réalisation de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux ou du contournement de Nîmes et Montpellier, selon le communiqué.
Inexia, qui sera localisée à la La Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), emploiera environ 250 personnes en 2007 et sera dirigée par Gilles Cartier, actuel directeur adjoint de la Direction de l'Ingénierie de la SNCF.

L'ingénierie est "aujourd'hui au sein de la SNCF une composante essentielle de la maîtrise du système ferroviaire et de sa sécurité; c'est aussi un pôle important d'innovation dans ce domaine", note le communiqué.
Et "parmi le cercle très restreint des ingénieries ferroviaires capables de maîtriser complètement la conception et la mise en service de lignes exploitées à plus de 270 km/h, elle est certainement celle qui a le plus long réseau à son actif", ajoute la SNCF.
Début juillet, la réunion du comité central d'entreprise (CCE) de la SNCF sur le "projet de filialisation de l'ingénierie" avait tourné court, les élus du personnel ayant quitté la salle après une déclaration commune dénonçant ce projet, avait-on appris auprès de la CGT.

AFP

La CFTC regrette la création d'une filiale d'ingénierie.



Bernard Aubin, secrétaire général adjoint de la CFTC-cheminots a estimé, mercredi, que la création d'une filiale d'ingénierie par la SNCF "participe à un mouvement d'ensemble de filialisation morceau par morceau des activités" de l'opérateur ferroviaire français. Selon lui, Inexia et destinée à "reprendre les activités d'ingénierie de la SNCF sur le marché concurrentiel et à les développer".
"Cela participe à un mouvement d'ensemble qui va vers la filialisation morceau par morceau de certaines activités de la SNCF et on peut le regretter".
"On se prive un peu plus d'un savoir faire qu'on externalise et à terme on peut se poser la question du devenir de la SNCF quand toutes ses connaissances seront externalisées", a ajouté le responsable syndical.

M. Aubin a également indiqué "ne pas être convaincu, qu'en terme d'efficacité de l'entreprise et du système ferroviaire français, on ait franchi un pas en avant avec ce genre d'initiative".
Enfin le secrétaire CFTC a rappelé que "toutes les organisations syndicales (de la SNCF) s'étaient prononcées vers une autre solution, sur la base d'une étude (d'expert du CCE) de garder en interne l'ingénierie".

Début juillet, la réunion du comité central d'entreprise (CCE) de la SNCF sur le "projet de filialisation de l'ingénierie" avait tourné court, les élus du personnel ayant quitté la salle après une déclaration commune dénonçant ce projet.

(AFP)

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