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Pourquoi la SNCF cède pour 1,4 milliard d'euros de logements
La SNCF engage la cession d'1,4 milliard d'euros de logements. - © ©Dagmar Breu - stock.adobe.com

Pourquoi la SNCF cède pour 1,4 milliard d'euros de logements

S.V. avec AFP |  le 12/10/2018  |  LogementSNCF ImmobilierCaisse des Dépôts

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L’entreprise ferroviaire vend la majorité d’un portefeuille de 4 000 logements auprès d’un groupe d’acteurs privés et publics.

C’est une grande opération de cession à laquelle s’est préparée la SNCF. L’entreprise ferroviaire a engagé « la mise en vente d’une participation majoritaire de 80% dans la société foncière Vesta, (...) propriétaire de 4000 logements » à la suite d’un appel d’offres lancé en début d’année, a-t-elle annoncé ce 12 octobre dans un communiqué commun avec les acquéreurs.

Le texte ne précise pas le montant de cette opération mais une source proche du dossier a rapporté à l'AFP qu'il était « proche de 1,4 milliard d'euros ».

Ces derniers constituent un consortium composé d'acteurs publics et privés: la Caisse des dépôts, bras financier de l'Etat via sa filiale CDC Habitat, les deux caisses de retraites du public - l'Erafp et l'Ircantec -, la foncière allemande Vonovia et l'assureur suisse Swiss Life.

Finalisation d’ici la fin de l’année

La SNCF avait expliqué en avril, par la voix de son président Guillaume Pepy, qu'elle allait vendre des actifs immobiliers afin de financer des investissements. A part les gares et les rails, le groupe détient des sites très variés - entrepôts, bureaux, postes d'aiguillage - regroupés depuis 2015 dans SNCF Immobilier.

Parmi ces actifs, le groupe gère 100 000 logements, regroupés dans l'entité ICF Habitat. S'il s'agit à 90% de logements sociaux - dont la SNCF ne compte pas se séparer -, sa filiale Novedis, qui possédait Vesta, est spécialisée dans l'habitat libre ou intermédiaire.

A l'issue de la cession des 80% de Vesta, qui doit être finalisée d'ici la fin de l'année, la SNCF en gardera le cinquième restant et la gestion de l'ensemble, dont les logements sont destinés en priorité aux employés du groupe ferroviaire.

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