Innovation produits

La Smart Window WICONA : Fenêtre autonome, opacifiante et motorisée

Mots clés : Fenêtre

Optimiser le bien-être des occupants en toute saison, favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, économiser l’énergie et réduire les charges de fonctionnement du bâtiment, telle est l’ambition de la SMART WINDOW : la nouvelle fenêtre autonome, motorisée, occultante et communicante de WICONA.

Autonome en énergie

Après les années de R&D sur la motorisation pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et sur la ventilation naturelle des bâtiments, WICONA propose un nouveau concept de fenêtre autonome inédit, ouvrant la voie à une nouvelle génération de menuiseries connectées, destiné au marché du tertiaire (bureaux, universités, écoles, hôpitaux, ERP, etc.).

En intégrant la solution SUNPARTNER Technologies, société française spécialisée dans l’énergie solaire, WICONA propose une fenêtre nouvelle génération adaptable à tous les projets de construction, en neuf ou en rénovation. Elle assure de manière autonome une ventilation motorisée et une occultation solaire, sans store ni raccordement électrique, et communique avec les équipements du bâtiment.

Concept tout en un, sa mise en œuvre est simplissime et ne change en rien par rapport à une menuiserie standard.

Développée sur la base d’un châssis de fenêtre aluminium WICLINE 75 de WICONA, la Smart window intègre un double vitrage opacifiant doté de la technologie électrochrome dont le verre extérieur se fonce ou s’éclaircit électriquement en fonction de la luminosité, tout en conservant sa transparence.

Ce changement d’état est assuré sans apport extérieur d’électricité grâce à l’intégration d’un double vitrage photovoltaïque situé en allège.

Ce dernier peut, au choix, intégrer des cellules photovoltaïques opaques esthétiques ou semi-transparentes selon les besoins de puissance définis par les prescripteurs. Ces cellules captent la lumière et la transforment en électricité. L’énergie ainsi produite permet d’alimenter le système d’occultation ainsi que l’électronique embarquée intégrée dans la traverse intermédiaire de la menuiserie.

Système de ventilation motorisé

A ces aspects d’occultation, WICONA ajoute une brique supplémentaire à la Smart window en y intégrant un système de ventilation motorisé, développé en interne et complètement intégré à la menuiserie, qui permet de gérer de manière autonome l’ouverture et la fermeture de l’ouvrant grâce à l’énergie solaire photovoltaïque emmagasinée.

Interopérabilité pour une intelligence plurielle

Connectable aux systèmes de GTB, la fenêtre reste entièrement pilotable localement via une application smartphone. Son intégration dans la base Quickmove lui garantit une interopérabilité avec les équipements des autres écosystèmes du bâtiment tels que le chauffage, la climatisation, l’éclairage.

Les capacités opacifiantes de la Smart window permettent d’économiser jusqu’à 30% de la consommation d’énergie sur le poste Climatisation Ventilation Chauffage d’un bâtiment, en diminuant notamment les effets de surchauffe et en permettant une gestion efficace de la climatisation et du chauffage.

Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X