
La smart home se démocratise chez les promoteurs immobiliers
Sophie Vincelot | le 08/11/2019 | Logement, Immobilier résidentiel, Domotique, Smart home , France
Les professionnels de l'immobilier intègrent de plus en plus d'objets connectés au sein des logements. Selon François-Xavier Jeuland, président-fondateur de la Fédération française de domotique, la plupart des grands promoteurs en France vendront 100% de logements neufs équipés à partir de 2021.
Faire des économies d’énergie, baisser ses volets depuis son canapé, renforcer la sécurité de son logement… sont autant d’options que proposent désormais les promoteurs dans le cadre de leurs programmes immobiliers. « Depuis trois ans, ils intègrent la domotique, et plus largement la question de la smart home, comme argument de vente. Un logement qui n’est pas connecté deviendra difficile à louer ou à vendre dans les prochaines années », observe François-Xavier Jeuland, président-fondateur de la Fédération française de domotique (FFD), lors d’une conférence organisée dans le cadre de Rent, le salon des nouvelles technologies immobilières.
Tous les géants développent désormais des solutions de logement connecté, que ce soit du côté de Google, Amazon ou encore Apple, mais également des majors de la promotion, comme Nexity (Eugénie) et Bouygues Immobilier (Flexom). Ces deux derniers ont d’ailleurs « généralisé leur approche sur près de la totalité de leurs logements. C’est un secteur dans lequel ils ont investi massivement », souligne François-Xavier Jeuland.
2 Mds€ de chiffre d'affaires en 2018
L’intérêt est tel que le chiffre d’affaires du secteur en France représente désormais 2 milliards d’euros en 2018, contre 1,6 milliard l’année précédente. D’autres promoteurs ont également réalisé des investissements dans ce domaine comme BNP Paribas Real Estate, Vinci, Icade et Altarea Cogedim. Le phénomène de massification devrait même s’intensifier au point que certains prévoient déjà de vendre 100% de logements neufs équipés à partir de 2021, selon le rapport de l’Observatoire de la Construction tech, publié en mars 2019, cité par François-Xavier Jeuland.
Reste que les obstacles sont encore nombreux à la démocratisation de ces nouvelles technologies. Le premier : le manque de connaissance des professionnels. « Si le promoteur veut réaliser un logement connecté, il fera face à des architectes ou des artisans pas toujours formés », alerte le président-fondateur de la FFD.
Cyberattaques
Surtout, les consommateurs ont encore des craintes. « Plus il y a d’objets connectés dans une maison, moins de gens seront contents, poursuit François-Xavier Jeuland. Attention, le rôle des promoteurs n'est pas de complexifier la vie des personnes. »
Le professionnel évoque notamment la question de la sécurité. Et les derniers chiffres publiés sur la question ne sont pas là pour rassurer les utilisateurs. Selon un rapport publié par Kapersky, une société spécialisée dans la création d’antivirus, quelque 105 millions d’attaques à l’encontre d’objets connectés ont été enregistrés dans le monde au premier semestre 2019. En 2018, ce nombre s’élevait à 12 millions.
Malgré ces contraintes, pour François Xavier-Jeuland, l’heure est à la démocratisation de l’IoT (l’internet des objets). « L’industrialisation du bâtiment va avec le connecté. Elle permettra d’avoir des outils qualitatifs et surtout moins chers. »