La serrurerie-métallerie cherche à valoriser sa filière
- © ©lucastor - stock.adobe.com

La serrurerie-métallerie cherche à valoriser sa filière

Maya Pic |  le 01/04/2019  |  100 % second œuvreSerrurerieArtisan métal

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % second œuvre
Serrurerie
Artisan métal
Valider

L’Una serrurerie-métallerie de la Capeb a fait le point sur sa filière lors d'une conférence de presse avant les JPC, qui se tiendront les 11 et 12 avril 2019 à Nice. Quatre grands thèmes y seront abordés.

Les Journées professionnelles de la construction (JPC), qui regroupent depuis 2012 les différents corps de métiers du bâtiment, allient l’Assemblée générale annuelle de la Capeb à un salon professionnel, des conférences et des ateliers. Elles sont l’occasion pour les Unions nationales artisanales (UNA) de faire le point sur l’année écoulée, sur l’avancée des dossiers et sur l’avenir de leur filière. Gilbert Olivet, président de l’UNA serrurerie-métallerie (SM) a, lors d’un point presse, présenté les grands sujets qui seront abordés au cours des JPC 2019.


Formation : un CQP expérimental


Afin de faciliter l’insertion des nouveaux professionnels, l’UNA SM a créé en 2016 un certificat de qualification professionnelle, le CQP « Fabricant installateur d’ouvrages métalliques du bâtiment ». Il a été mis en œuvre dans le cadre d’un dispositif expérimental en Occitanie, par le biais de la Formation en situation de travail (Fest). Trois salariés de deux entreprises de Perpignan ont ainsi obtenu leur diplôme en octobre 2018, sous le statut d’apprentis. La réforme de l’apprentissage devrait offrir cette opportunité à toutes les entreprises artisanales dès cette année. Adapté à toutes les spécificités du métier, ce CQP crée une marche supplémentaire entre le CFA et le Bac professionnel. Il se veut avant tout source de renouvellement des actifs dans la profession.


Nouveau marché : le dépannage à valoriser


Autre sujet important abordé, le marché du dépannage en serrurerie-métallerie. De multiples acteurs non-inscrits au répertoire des métiers (mais plutôt des services) continuent de se positionner sur ce marché. L’UNA souhaite répondre à cette problématique en valorisant le dépannage, en aidant les entreprises à se lancer ou à accroître leur activité dans ce domaine. « Nous avons mis en place des outils pour que les serruriers puissent s’organiser, se revendiquer comme des gens sérieux et afficher leur qualité professionnelle » souligne Gilbert Olivet, président de l’UNA SM. L’UNA a notamment développé une Boîte à outils (BAO) sous forme de fiches prêtes à l’emploi, une offre de services et compte également sur la nouvelle plateforme lancée par la Capeb, 360travaux.com.


Prévention : une étude sur les risques professionnels


Une étude métier sur les conditions de travail des serruriers-métalliers a été engagée en 2017 par l’OPPBTP et l’Iris-ST. L’étude porte sur deux types d’ouvrages : les portes, portails et portillons tôlés et les ouvrages barreaudés (grilles, garde-corps). Trois entreprises volontaires pour mettre en évidence les problématiques (organisation, environnement de travail, activités physiques…) ont été observées en 2018. Les principales problématiques du métier sont liées au bruit, aux poussières, au port de charges, aux postures à répétition et aux vibrations de l’outillage électroportatif. L’étude sera présentée aux JPC.


Sinistralité : hausse des désordres des baies vitrées


Cet autre thème sera abordé aux JPC. Une étude de l’AQC de 2018 pointe la multiplication de nouveaux désordres ces dernières années, principalement dus aux interfaces et à la problématique des ouvrants de plus en plus grands et lourds, équipés de davantage de double ou triple vitrages. Ils apparaissent en troisième position des désordres tous corps d’état des chiffres Sycodes 2018. La thématique sera présentée par l’Agence qualité construction (AQC) et le CSTB, qui rappelleront les règles de l’art en la matière, les bonnes pratiques et les solutions innovantes répertoriées pour les entreprises artisanales.

Commentaires

La serrurerie-métallerie cherche à valoriser sa filière

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur