En direct

La Semmassy devient Paris Sud Aménagement
Le nouveau logo de Paris Sud Aménagement. - © © Paris Sud Aménagement

La Semmassy devient Paris Sud Aménagement

le 29/04/2016  |  EssonneArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Essonne
Architecture
Valider

Après une modification des statuts et avant une ouverture du capital, la Semmassy change de nom. Une nouvelle identité qui accompagne l'évolution de ses missions.

Créée en 1983 pour répondre aux besoins opérationnels de la Ville de Massy (Essonne), la Semmassy devient Paris Sud Aménagement. « Ce changement de nom accompagne l'élargissement de nos compétences », explique Willem Pauwels, directeur de Paris Sud Aménagement.

Outre les missions d'aménagement et de construction pour le compte de tiers, la SEM, forte de son expérience sur le quartier Atlantis, s'est positionnée sur le créneau du conseil, notamment en matière de requalification de parcs d'activité existants et de montage d'opérations (hors ZAC). « Actuellement, de grands propriétaires organisent des mises en concurrence pour valoriser leur foncier. Dans le cadre de ces consultations, nous accompagnons des promoteurs sur cinq sites pour façonner le montage, le projet », ajoute Willem Pauwels. Enfin, depuis 2015, suite à une modification des statuts, la SEM peut réaliser des opérations en compte propre. Le premier programme, réalisé en copromotion, portera sur la construction de 12 000 à 13 000 m2 de logements.

« Notre ADN, le partenariat entre le public et le privé »

Suite logique des évolutions précédentes, Paris Sud Aménagement va ouvrir son capital. Aujourd'hui, il est principalement détenu par la Ville de Massy à hauteur de 67%, BNP Paribas (14%) et la Caisse des dépôts (14%). « Cette ouverture de capital traduit notre volonté de devenir un acteur économique, indique le directeur de Paris Sud Aménagement. Notre ADN, c'est le partenariat entre le public et le privé. C'est une façon de produire la ville dans une période où les collectivités locales ont de moins en moins de moyens financiers ».

Ces différents changements ne devraient pas s'accompagner d'une augmentation des effectifs (20 collaborateurs actuellement). « Nous voulons rester une structure de proximité, d'échanges. Notre spécificité, c'est la valorisation progressive des territoires aux franges de la première couronne. Nous sommes sur une niche. Nous sommes des artisans », conclut Willem Pauwels.

Commentaires

La Semmassy devient Paris Sud Aménagement

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Fabriquer la ville durable

Fabriquer la ville durable

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur