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La seconde gare TGV de Montpellier ?
Vue de l'intérieur de la nouvelle gare de Montpellier. - © Agence Marc Mimram/Ida +

Reportage

La seconde gare TGV de Montpellier ? "Le fiasco de l'été"

Florent Maillet, avec AFP |  le 04/09/2018  |  ArchitectureEquipementTransports mécaniquesGare

Son architecture est magnifique, certes. Mais l’infrastructure à l’utilité contestée, inaugurée en catimini le 7 juillet dernier, désespère les usagers. Reportage.

Rareté des trains, absence de services et de desserte par le tramway, navettes bondées, accès embouteillés, correspondances impossibles: la seconde gare TGV de Montpellier, ouverte le 7 juillet à 6 km du centre-ville, a été "le fiasco de l'été" pour de nombreux voyageurs excédés.  En attendant, au mieux en 2020, la réalisation de la seconde gare TGV tout aussi contestée de Nîmes-Manduel (Gard), seuls six trains de voyageurs s'arrêtent quotidiennement dans la nouvelle gare Montpellier-Sud-de-France, qui a coûté quelque 135 millions d'euros.

Ce que les usagers découvrent à leur arrivée au milieu d'un no man's land destiné à terme à devenir un nouveau quartier, en a désespéré plus d'un et a alimenté les courriers des lecteurs de l'été.  "Un tel mépris pour les voyageurs, je ne peux pas y croire !", enrage Hilda Fessenmeyer, une touriste allemande sexagénaire errant en vain dans le hall à la recherche d'informations. Voyageant depuis Paris avec sa mère âgée, elle pensait arriver au centre de Montpellier et se retrouve "vraiment en difficulté".

 

Terrains vagues

 

"On est où ici? Sur la Lune? Il n'y a pas d'humains, pas même de quoi prendre un café?", se lamente de son côté Claudia Jimenez, jeune étudiante espagnole, arrivée très en avance dans une gare déserte après s'être "ruinée" pour prendre un taxi.

Au milieu d'un décor de terrains vagues, cette gare "fantôme", "inutile", selon ses détracteurs, ne dispose d'aucun guichet, d'aucun distributeur de billets de banque, de boissons ou de snacks. Son point d'information est souvent fermé. Son seul [...]

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