Réalisations

La sculpture britannique culmine à Manchester

La plus haute sculpture de Grande-Bretagne vient d’être inaugurée près du stade de la ville de Manchester dans le nord de l’Angleterre.
L’oeuvre du sculpteur Thomas Heatherwick, intitulée « B of the Bang » et érigée pour commémorer la tenue des jeux du Commonwealth à Manchester en 2002, est une création en acier mesurant 56 mètres et pesant 150 tonnes. Avec une inclinaison de 30 degrés, elle penche plus que la tour de Pise.

« La taille n’est pas tout, a expliqué l’artiste, mais en l’occurrence cela fait partie intégrante du projet. Nous voulions créer une oeuvre à l’intention de tout le monde; il fallait qu’elle soit assez grande pour être vue par quelqu’un faisant ses courses ou passant en bus ».

Richard Lease, élu du conseil municipal, a qualifié cette sculpture de « fantastique symbole de la régénération de l’Est de Manchester ».

La statue s’appelle « B of the Bang », en référence à une expression célèbre du sprinteur Linford Christie, médaillé d’or olympique en 1992. Christie avait déclaré avant une course qu’il prendrait un si bon départ qu’il serait parti lorsque se ferait entendre le « b » du « bang » du starter.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X