Réalisations

La Scala restaurée sera « coiffée » par Botta

Le projet de restauration de la Scala de Milan prévoit de coiffer l’arrière de l’édifice de deux structures de pierre signées par l’architecte tessinois Mario Botta.
Les toits de cet ouvrage construit à la fin du 18ème siècle par Giuseppe Piermarini s’étaient peu à peu encombrés de petits « rajouts », inégaux en volume, destinés à abriter les diverses salles nécessaires au fonctionnement du théâtre, a expliqué Mario Botta lors de la présentation du projet. « Mon objectif est de nettoyer le corps du théâtre de l’ensemble de ces rajouts », a expliqué l’architecte. L’espace perdu sera regagné et amplifié en construisant une nouvelle « tour scénique » bien plus haute que l’actuelle, sur l’arrière du bâtiment, au dessus de la scène. Et, sur le côté gauche, naîtra un « corps elliptique », au-dessus des toits, en arrière de la façade.
Pour Carlo Fontana, surintendant du « teatro alla Scala », ce projet est la seule solution pour réaliser « un théâtre moderne capable de mieux répondre à ses missions ». L’ouvrage s’accompagnera d’un profond travail de restauration, modernisation et remise aux normes de tout l’intérieur du théâtre. Les travaux coûteront, selon la municipalité milanaise propriétaire du bâtiment, 56 M€ et dureront jusqu’à la fin 2004.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X