La Savoie prend l'initiative
romain hugon, remi cambau, patrice drouin
Depuis longtemps, le département de la Savoie s'est associé au développement de l'activité touristique en montagne, avec notamment la création de Courchevel, une des grandes stations pionnières. Le conseil général a soutenu le développement de différentes stations en apportant parfois sa garantie financière, ce qui lui a valu de connaître quelques problèmes, notamment lorsque la pénurie de neige a mis en péril l'équilibre économique de certaines d'entre elles.
La participation du département a donc été repensée pour favoriser un développement équilibré des stations en liaison avec tous ceux qui participent à son activité. C'est en ce sens qu'un fonds départemental a été créé en 1995, avec un « comité de gestion pour finaliser le dispositif d'aides, en ajuster les modalités au fil de l'avancement des projets et dresser un bilan permettant d'orienter définitivement une politique de réhabilitation de l'immobilier dans les stations de montagne ».
Une phase expérimentale sur trois ans a été engagée avec quatre stations qui présentent des caractéristiques différentes pour retirer le maximum d'enseignements : La Plagne et Tignes en Tarentaise, Le Corbier et la Norma en Maurienne. Chacune d'elles doit élaborer un projet opérationnel technique, juridique et financier d'une rénovation globale de la station, avec la participation des différents acteurs locaux. Ce projet comporte une description de la situation (parc immobilier, environnement urbain, logement social, motivation des propriétaires, expériences déjà engagées...), un programme chiffré des actions envisagées avec l'engagement des acteurs locaux, le mode de suivi et de contrôle avec les conditions de mise en marche de l'hébergement réhabilité.
Les fonds publics départementaux sont utilisés, en référence à l'article 42 de la loi « montagne », pour la requalification des espaces publics, des façades... Mais ils doivent aussi participer à des opérations en faveur du logement des travailleurs permanents et saisonniers.
Ce dernier aspect fait d'ailleurs l'objet d'opérations menées dans l'ensemble des stations, en liaison avec les professionnels, administrations et organismes concernés comme l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah).
PARCOURIR LE DOSSIER