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La sauvegarde des marges a primé sur le maintien du CA
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La sauvegarde des marges a primé sur le maintien du CA

Marie-Hélène Nougaret |  le 18/01/2010  |  ConjonctureNégoceArtisansAin

POLITIQUE TARIFAIRE 2009 -

Malgré les hausses de tarifs de début 2009, le négoce n'a pas résisté à la pression à la baisse des prix. Les intervenants ont lâché du lest sur certains segments, mais la plupart ont préservé leurs marges, notamment en recomposant l'offre.

Tous les négociants s'y attendaient ! La crise du Bâtiment démarrée mi-2008 allait s'installer durablement. Les volumes de vente en 2009 seraient forcément tournés vers le bas. La réalité leur a donné raison. Les chiffres d'affaires de la plupart des grossistes sont, au mieux, stables par rapport à 2008 et souvent dans la même tendance que celle de leurs clients (- 10 % dans le neuf et - 3 % dans la rénovation). Pourtant, leur priorité n'a pas été la préservation des volumes par une politique tarifaire agressive, mais plutôt la sauvegarde de leurs marges. « Notre objectif est de rester au niveau du marché, en conservant au mieux nos marges », explique ainsi Michel Richaud, directeur de la division sanitaire chauffage du groupe Accueil Négoce.

Le début 2009 a donc suivi le même chemin que par le passé. « Nos fournisseurs ont passé leurs hausses à peu près comme chaque année », confirme Gaël Coullet, directeur des marchés d'offres chez Sonepar. Les données 2009 de l'Insee montrent d'ailleurs la montée traditionnelle des prix en janvier-février sur les produits du bâtiment, de l'ordre de 3 %. Une position qui a parfois dérapé. Comme le rappelle Yannick Lopez, directeur des achats de Samse : « Certaines annonces de hausse nous paraissaient élevées et n'étaient pas en adéquation par rapport au marché ! ».

Cependant, les difficultés en aval de la filière ont eu raison de cette [...]

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