En direct

La santé dans le bâtiment, grand sujet des années à venir
S.Deoux - © © DR

La santé dans le bâtiment, grand sujet des années à venir

Propos recueillis par Jean-Philippe Defawe |  le 23/05/2012  |  BâtimentFrance Maine-et-LoireTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Santé
Bâtiment
France
Maine-et-Loire
Technique
Valider

Entretien avec Suzanne Déoux, docteur en médecine, professeur associé à l'Institut supérieur de la santé et des bioproduits d'Angers (ISSBA) et fondateur du colloque « Défis Bâtiment et Santé », dont la seconde édition se tient à Angers, jeudi 24 mai.

Comment les professionnels perçoivent-ils les problématiques de santé liées au bâti ?

Cette préoccupation a varié au fil de l'histoire. Il y a d'abord eu la vague de l'hygiénisme fin 19ème, que l'on pourrait résumer par l'adage « là où entre le soleil n'entre pas le médecin ». Ces idées sont ensuite progressivement mises de côté, d'abord avec l'arrivée des antibiotiques et la maîtrise des infections, puis le choc pétrolier qui incitera au confinement et l'arrivée de nouveaux matériaux comme les isolants. Aujourd'hui, c'est la RT 2012  qui pose le problème de la ventilation et de la qualité de l'air.

Globalement, avec le Grenelle de l'environnement et les plans santé-environnement,  il y a une réelle prise de conscience de l'importance de la santé dans les bâtiments. Elle s'illustre par exemple par les décrets du 2 décembre 2011 qui rendent obligatoire à partir de 2015 la surveillance de la qualité de l'air intérieur de certains bâtiments (crèches, écoles maternelles...).

Si certains professionnels prennent la santé comme une contrainte de plus, d'autres ont compris que c'était le grand sujet des années à venir.

N'y a-t-il pas un manque d'information et de formation ?

Certainement, à la différence de l'acoustique ou de la thermique, l'ingénierie de la santé n'est toujours pas enseignée dans les écoles d'ingénieur ou d'architectes. C'est pourquoi, en 2008, avec l'Institut supérieur de la santé et des bioproduits d'Angers, nous avons créé le master « Risques en santé dans l'environnement bâti ». Trois promotions sont déjà sorties et la plupart ont trouvé du travail dans des bureaux d'études HQE, chez les majors du BTP, les industriels, les collectivités locales ou associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA). C'est la seule formation sur le sujet en France. Elle évoluera cette année avec la prise en charge par la région des Pays de la Loire de la formation en apprentissage.

Quel sera le thème de ce deuxième colloque ?

Après l'impact sanitaire de la BBC l'année dernière, nous nous pencherons sur celui des produits de construction. Nous avons dégagé cinq thèmes : la qualité de l'air intérieur, la radioactivité, la résistance aux moisissures, la qualité de l'eau et la prise en compte de la qualité sanitaire par les certifications. Enfin, avec « Le Moniteur », nous remettrons le Trophée Bâtiment Santé qui récompensera le bâtiment français le plus favorable au bien-être des enfants.

Commentaires

La santé dans le bâtiment, grand sujet des années à venir

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur