En direct

La Sanef séduit les petits porteurs

Defawe Philippe |  le 24/03/2005  |  SanefFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Sanef
France
Valider

La première privatisation partielle de l'année a tenu ses promesses. La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) a fini en légère hausse son premier jour de cotation à la Bourse de Paris, après avoir draîné un large public et renforcé ses fonds propres de près d'un milliard d'euros.

L'action Sanef a terminé son premier jour de cotation en hausse de 0,25% à 40,10 euros. Le groupe a réalisé à cette occasion une augmentation de capital de 950 millions d'euros au prix de 41 euros pour les investisseurs et de 40 euros pour les particuliers.

La Sanef est la troisième société d'autoroutes française a être introduite à Paris, après les Autoroutes du Sud de la France (ASF) en 2002 et la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) en novembre dernier. Et dans un environnement boursier toujours hésitant, la popularité des sociétés d'autoroutes ne se dément pas.
"Tous ces titres de concessionaires, des titres défensifs (peu sensibles aux contre-coups de l'activité économique, ndlr) ont le vent en poupe, d'autant plus qu'ils présentent de beaux dividendes", a commenté Jean-Pierre Pierret, directeur de la stratégie chez Natexis Bleichroeder cité par l’AFP.

Plus de 1,7 million de particuliers ont souscrit les actions de la Sanef et le placement auprès des investisseurs institutionnels a suscité une demande très importante représentant 14 fois son montant.
Finalement, 55% de l'augmentation de capital a été souscrite par les particuliers et 45% par les investisseurs.
Quant au taux de participation des salariés de l'entreprise, qui en emploie 3.600, à cette souscription, selon des premières estimations, il "sera supérieur à 80%", a précisé le ministère de l'Economie.

"Les fonds levés permettront de renforcer la structure financière du groupe, accroître sa capacité distributive, financer son développement et recapitaliser la Société des autoroutes Paris Normandie à hauteur d'environ 300 millions d'euros au titre de l'exercice 2005", a indiqué la Sanef.
La Sanef exploite 1.743 kilomètres d'autoroutes, dont l'A1 et l'A4, ainsi que l'A13 via sa filiale la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur