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La route qui se régénère et se répare toute seule
Patrick Porru, responsable des affaires techniques à l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim) - © NICOLAS SOUYRIS / LE MONITEUR

Le Moniteur 2038

La route qui se régénère et se répare toute seule

Par Patrick Porru |  le 25/10/2018  |  Technique

Destinée à faciliter l'entretien, cette nouvelle technologie aux multiples facettes fait l'objet de trois chantiers expérimentaux.

Longtemps bloqué par le coût et la durabilité des capteurs, le concept de « route auto-régénératrice » est devenu réalité au printemps sur trois chantiers-tests menés en Bretagne, en Alsace et en Occitanie. A la base du dispositif figure le besoin pour les gestionnaires d'optimiser la connaissance des dégradations subies par l'infrastructure au fil du temps. Un tel diagnostic s'est développé grâce aux combinaisons entre les données issues de l'infrastructure et celles fournies par les véhicules. Résultat : les informations sont centralisées et complètes tout au long de la vie de l'ouvrage.

Une maquette numérique en temps réel.

Concrètement, les données des véhicules permettent de relever de manière très fine les imperfections de l'infra structure (défaut d'uni, d'adhérence, fissures… ) ainsi que l'apparition de défauts liés à la météo (verglas, plaque de bitume), amplifiés par le changement climatique. Le couplage de ces données de surface avec celles des capteurs intégrés dans la chaussée (température, pression, humidité… ) complète ainsi la vision surfacique. L'ensemble est ensuite directement versé à la maquette numérique de l'ouvrage, permettant de suivre son état en temps réel et d'identifier avec précision les zones de fragilité.

Certaines interventions sur site sont réalisées à distance par la délivrance en un point précis d'énergie ou de chaleur.

Production d'électricité. Autre composante innovante : ce procédé s'intègre dans les systèmes de production-stockage-distribution [...]

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